mercredi 31 octobre 2012

Un cœur simple de Gustave Flaubert.


94 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

L'histoire d'Un Cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.

Mon avis : 

L'histoire se termine trop vite à mon goût, et a cassé mon appréciation globale du roman. J'ai dû faire des retours en arrière pour comprendre certains passages. Je n'ai pas aimé du tout.

« Elle croyait voir le paradis, le déluge, la tour de Babel, des villes tout en flammes, des peuples qui mouraient, des idoles renversées; et elle garda de cet éblouissement le respect du Très-Haut et la crainte de sa colère. »
 
Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


1 commentaire:

  1. J'ai lu Madame Bovary de cet auteur cet été et franchement ça n'a pas été un coup de cœur loin de là. Je pense que son écriture n’est pas faites pour moi. Ca ne me touche pas. J'ai plutôt envie de passer certains passages parfois. Bref je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer