mercredi 31 octobre 2012

Les fourberies de Scapin de Molière.


144 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Branle-bas de combat dans les ruelles napolitaines ! Octave a, en secret, épousé Hyacinthe, la jeune femme qu'il aime, mais voilà que son père a décidé à son tour de le marier à une inconnue ; quant à Léandre, c'est Zerbinette qu'il aime, mais son père en a lui aussi décidé autrement. Alors, que vont bien pouvoir faire ces deux jeunes gens sans le sou contre la puissance et l'autorité de leurs barbons de pères ? Faire appel à Scapin, bien sûr, le valet bondissant et malicieux, joueur et beau parleur : rien de tel que l'un de ses nombreux tours pour retourner la situation !

Mon avis : 

C'est une pièce très amusante à étudier en classe (ou seul ?). Certaines répliques m'ont beaucoup plu, notamment le comique de répétitions que j'ai trouvé excellent.

« Il vaut mieux encore être marié qu'être mort. »
 
L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

2 commentaires:

  1. Je me souviens avoir lu ce livre en 5° :) à l'époque je n'appréciais pas trop Molière, mais il faudra que je le relise : les goûts changent avec le temps !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis dis qu'un jour il faudrait que je lise toutes les pièces connues de Molière et celle-ci en fait partie. Je ne l'ai jamais étudié mais bon je pense que maintenant je suis capable de comprendre toute seule sans avoir besoin de professeur, pas comme quand j'étais au collège.

    RépondreSupprimer