mercredi 6 mars 2013

Toi et moi à jamais d'Ann Brashares.


Éditions Gallimard.
Broché : 13,20€ (existe en format poche).
332 pages.
5/5.

Coup de cœur ♥


Résumé :

Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Quelques extraits : 

« Il aurait donné n'importe quoi pour ne plus l'aimer. Les vieilles ruses ne marchaient plus. D'ailleurs, elles n'avaient jamais marché. Comment cessait-on d'aimer quelqu'un ? C'était l'un des casse-tête les plus insolubles qui soient. Plus on s'entêtait, moins ça fonctionnait. »

« Laisse-moi t'aimer mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi mais laisse-moi te haïr quelques fois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe. »

« Il l'aimait. Pouvait-il le lui dire ? C'était tellement simple de l'aimer et encore plus simple de ne pas se l'avouer [...]
- Je t'aime, souffla-t-il dans ses cheveux.
C'était facile de prononcer ces mots quand elle ne pouvait pas les entendre. »

Ce que j'en ai pensé...

J'apprécie énormément la saga « Quatre filles et un jean » d'Ann Brashares, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire d'autres de ses histoires. Son roman traînait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque, et je l'ai lu dans le cadre du challenge d'Erenella et Aline au pays des mille et un livre. Je suis une éternelle romantique et je dois dire que je suis tombée sous le charme du titre (on se rend compte au fil de la lecture qu'aucun ne pouvait mieux convenir que celui-ci), et je trouve la couverture mystérieuse et très jolie.

Le résumé m'intriguait beaucoup, il en dit ni trop, ni pas assez. Nous sommes directement confronté aux personnages principaux. Malgré tout, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le démarrage est lent. Une fois rentrée dans le vif du sujet, je me suis rapidement rendue compte que l'auteur met de côté l'action et favorise les relations et les rapports entre les personnages. J'ai trouvé ça très intéressant et original, et ça ne m'a pas dérangé. J'ai beaucoup aimé bien que l'idée de départ donne un effet de déjà vu dans ce genre de roman.

Les personnages sont très originaux et très charismatiques. Dans ce genre d'histoire, je suis habituée à avoir des personnages plutôt caricaturés à mort, ici, ce ne fût pas le cas. J'ai adoré les personnages alors que deux d'entre eux, la plupart du temps n'ont fait que m'agacer ! Alice, une jeune femme âgée de 21 ans se comporte comme une adolescente. Elle est très naïve, elle a du mal à s'affirmer, à exprimer ses sentiments. Elle est amoureuse de Paul, qui lui est fou d'elle, mais refuse de l'admettre. Il a un fort caractère et déteste Alice à cause de l'emprise qu'elle a sur lui. Ils se tournent autour, se cherchent, elle aimerait avoir plus et il ne cesse de la repousser. Il ne sait clairement pas ce qu'il veut, mais il m'a touché, on sent que c'est un homme fragile, bien que lorsqu'il fait un pas vers elle, c'est pour en faire trois en arrière ensuite. Leur histoire n'est pas banale et elle m'a beaucoup touché.
Riley est la sœur d'Alice et la meilleure amie de Paul. Elle est très touchante, elle a du caractère mais est assez renfermée sur elle-même. C'est dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce personnage, mais on apprend un paquet de chose sur elle au fur et à mesure de la lecture.

Ann Brashares a un style d'écriture bien à elle. Son écriture est simple et efficace. Comme dans Quatre filles et un jean, elle parvient à mêlée émotion et humour. Son style est fluide, ça se lit tout seul et c'est très agréable. Je conseille à tous les livres d'Ann Brashares qui sont de petits bijoux !


2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre au lycée et je me souviens qu'il m'avait beaucoup touchée. Aujourd'hui, ce n'est pas le genre de livres sur lequel je flasherais spontanément mais, pour autant, je ne regrette pas de l'avoir lu. Parce que ce livre, ce n'est pas que de la chick-lit pure et dure, on sent une vraie réflexion et puis, surtout, la dose de gravité, à la fin, donne à Toi et moi à jamais un vrai côté adulte. L'histoire d'amour n'est pas non plus gnan-gnan ou trop fleur bleue et les personnages sont bien traités.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois avoir lu ce roman l'été de sa sortie (si je ne me trompe pas) et comme toi, le titre m'avait intrigué et j'avais beaucoup aimé la couv' ;)

    Contrairement à toi, je n'ai jamais lu de roman d'Ann Brashares et celui-ci a été mon premier et je n'avais pas été déçue, loin de là ! Ça n'avait pas été un coup de coeur mais j'avais beaucoup aimé cette relation entre nos trois personnages et ce qui se passe à l'un d'eux m'avait beaucoup touché à l'époque :)

    En tout cas, je suis ravie que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer