dimanche 10 mars 2013

L'herbe bleue.

            
                       
Éditions Pocket Jeunes Adultes.
Poche : 5,20€.
200 pages.

Coup de cœur. ♥




Résumé : 

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Quelques extraits : 

« Tout de même ! Quinze ans à peine, et mon premier grand amour unique est déjà fini ! C'est assez tragique, dans un sens. Un jour, peut-être, quand nous serons tout les deux à l'université, nous nous retrouverons. Je l'espère. Je l'espère sincèrement. »

« La véritable amitié ne peut être basée sur la pitié ni sur le désir qu'on a d'empêcher quelqu'un de se noyer. »

« D'autres garçons m'ont embrassée, mais ce n'était pas du tout la même chose. Il y avait dans son baiser de la tendresse, du désir, du respect et de l'admiration. C'est la chose la plus merveilleuse qui me soit jamais arrivée de ma vie. »

Ce que j'en ai pensé :

J'avais très envie de découvrir ce genre de témoignage, en particulier celui-ci et "Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée" que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire pour le moment.

C'est une histoire bouleversante, nous découvrons une adolescente de 15 ans pleine de doutes, de rêves, d'ambitions. Nous la suivons à travers son journal intime dans les années 1970, époque très peu présente dans la littérature de nos jours. Nous allons découvrir ses pensées les plus profondes, son parcours, son histoire.

On ignore le prénom de l'héroïne, mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à elle. Parfois, elle fait beaucoup moins que son âge, sans doute à cause de sa façon de s'exprimer. Nous allons découvrir au fur et à mesure de la lecture comment est-ce qu'elle a chuté, pourquoi, comment est-ce qu'elle fait pour s'en sortir entre les tentatives pour décrocher, ses rechutes, les sensations que la drogue lui procure...

Son histoire m'a touché. Je pense que c'est un livre qu'on devrait faire lire au collège ou au lycée, afin de faire prendre conscience aux jeunes la dangerosité de la drogue. Nous la découvrons durant une grosse partie de son adolescence puisque les années passent. C'est un roman qui se lit vite, on est happé par l'histoire et on a très envie de découvrir la fin. Pour ma part je m'attendais à la fin, bien que j'ai mis quelques temps avant de bien pouvoir la comprendre.

C'est un livre très intéressant et très émouvant que je conseille à tout le monde. C'est un ouvrage dont on ne sort pas indemne tellement les émotions sont fortes.

1 commentaire:

  1. Le roman a l'air de t'avoir beaucoup touchée^^ Je l'ai dans ma PAL, hâte de le lire.

    RépondreSupprimer