mercredi 31 octobre 2012

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.


286 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette.
La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane.
Drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un triomphe ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d'écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l'un de nos plus anciens mythes : il n'est pas de justice ici-bas, ni d'amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre.

Mon avis : 

Cette pièce de théâtre d'Edmond Rostand est très plaisante. Je l'ai étudié en classe, et j'ai adoré certaines scènes, notamment la scène 4 de l'acte I (la tirade du nez) et la scène 7 de l'acte III (déclaration).
Cyrano est un homme d'esprit, avec une âme merveilleuse et une intelligence hors norme.
Christian est un homme beau, gracieux. Ces deux là sont amoureux de Roxane, cousine de Cyrano qui est intelligente, belle, coquette mais avant tout précieuse. Ils vont se compléter pour à eux deux crée l'homme qui saura conquérir le cœur de Roxane.
Certaines répliques sont pleines d'humour, d'autre pleines de poésie, néanmoins j'ai trouvé le dernier acte pathétique, quinze ans de séparation c'est beaucoup trop long, et on a l'impression que l'histoire se termine trop vite.

« Je t'aime, je n'en peux plus, je suis fou, c'est trop. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


3 commentaires:

  1. Haaaaaan que 3/5 ??? Non mais je l'ai lu cet été et quel coup de coeur, quel panache, quelle pièce ! C'est une pièce magnifique, belle, géniale, passionnante et fascinante ♥

    RépondreSupprimer
  2. Il est encore dans ma PAL. D'ailleurs je me disais qu'il faudrait enfin que je la lise, peut-être ce mois-ci.

    RépondreSupprimer