jeudi 16 août 2012

L'appel de la forêt de Jack London.


155 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Buck, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine et qui choisit de retourner à la libre vie de ses frères loups, c'est le plus bel hymne que le grand écrivain américain ait composé à la gloire du monde sauvage.Michel Le Bris a tenu à préfacer cette édition d'un texte à ses yeux capital, que les lecteurs de langue française, aussi étrange que cela paraisse, n'ont pu lire longtemps que dans une édition incomplète et peu fidèle.Sous un titre enfin conforme à l'original (The Call of the Wild), une redécouverte qui sera, pour le plus grand nombre, une véritable découverte. A quoi on a tenu à ajouter, dans le même sillage, les huit nouvelles brèves du cycle intitulé Histoires du pays de l'or.Malmené et humilié par les humains, le chien Buck, après quelques aventures bien propres à glacer d'effroi le lecteur, décide de s'en retourner à la vie libre de ses frères loups...

Mon avis : 

J'avais dû lire ce livre il y a quelques années pour mes cours de français. Je ne m'en souvenais plus très bien, mais j'en gardais un bon souvenir.

Ce livre retrace le destin de Buck, chien de sang-mêlé, traîné de maître en maître, qui va devoir survivre, s'initié à la loi du plus fort et apprendre à se débrouiller par ses propres moyens.

L'intrigue est palpitante : durant de nombreux moment, je me demandais si Buck allait s'en sortir. Il est vrai qu'il est le héros de l'histoire, mais ce qui lui arrive est vraiment atroce.

Ce chien est follement attachant, bien qu'il soit assez féroce. Il est courageux avant tout, et ça m'a bien plu !

Ce qui m'a frappé, c'est le rythme : les éléments et les péripéties s'enchaînent, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Jack London nous embarque pour un voyage étonnant dans le Nord de l'Amérique, et c'est à travers ses magnifiques paysages que Buck va changer et grandir.

Le style d'écriture de Jack London est plutôt simple, mais il parvient à écrire des descriptions sans ennuyer son lecteur, chapeau !

C'est un roman qui se lit d'une traite pour les petits comme pour les grands, et je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma bibliothèque.

« Il devait dominer ou être dominé; toute manifestation de pitié était signe de faiblesse. Dans la vie des origines, la pitié n'existait pas. On la prenait par erreur pour de la crainte, et de tels malentendus menaient à la mort. Tuer ou se faire tuer, manger ou se faire manger : telle était la loi; et il obéissait à ce commandement issu des profondeurs du Temps. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?




3 commentaires:

  1. Après avoir lu ta chronique, je serais bien tentée de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis toute petite. C'est même probablement l'un de mes premiers livres ! :') j'adore !!

    RépondreSupprimer
  3. je compte le lire très bientôt pour 'cold winter', je repasserai par lu quand je l'aurai terminé :)

    RépondreSupprimer