vendredi 17 août 2012

Écoute-la de Sarah Dessen.


381 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et ... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule.
Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout Annabelle n'a plus personne a qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

Mon avis : 

J'apprécie les romans de Sarah Dessen pour leur simplicité. Un peu déçue par « Cette chanson là », j'espérai ne pas rester dans le négatif en ouvrant ce livre.

Nous suivons Annabelle, jolie adolescente de sa génération. Sa vie jongle entre son métier de mannequin, le lycée où elle n'est plus estimée suite à des évènements qui ne jouent pas en sa faveur, et surtout ses problèmes de famille. Celle-ci a beau paraître parfaite et sans histoire, c'est tout le contraire.

Côté intrigue, rien de bien extraordinaire, certes on se pose pas mal de questions au début, mais après tout est prévisible. J'aurai aimé être surprise !

Notre héroïne est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, elle est très attachante et son histoire m'a bouleversé. Elle n'ose pas dire ce qu'elle pense, déteste les crises de colère et préfère arranger la vérité pour qu'elle paraisse plus belle. Bon, j'avoue qu'elle m'a parfois un peu agacée, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu'elle est très courageuse. Après avoir été dans l'ombre de sa meilleure amie Sophie, une peste qui se croit tout permit, Annabelle va être délaissé par ses amies pour une raison que nous connaitront vers la fin du roman. Devenue solitaire, elle va petit à petit se rapprocher de Phil.

Adolescent solitaire également, il est passionné de musique et passe son temps à écouter tes morceaux assez étranges. De plus, il est honnête et dit toujours ce qu'il pense. Autant dire que j'ai adoré ce personnage ! Il est tellement hors du commun, à la fois sûr de lui et tellement fragile. Bref, super attachant !

Côté personnages secondaires, je n'ai pas trop accroché. Les sœurs d'Annabelle m'ont agacé, la sœur de Phil m'a tapé sur le système et les autres lycéens ne m'ont pas vraiment plu.

Le style de Sarah Dessen est simple et efficace, elle décrit avec fluidité une multitude de sentiments et parvient à rentrer dans la peau de ses héroïnes. Chapeau !

Une jolie lecture, j'ai hâte de pouvoir relire des livres de Sarah Dessen.

« Une chanson te ramène instantanément à un instant, à un lieu, à une personne. Peu importe si toi ou le monde qui t'entoure avez changé, cette chanson demeure la même, comme l'instant que tu as vécu » 

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


6 commentaires:

  1. J'ai lu bcp d'avis positifs sur les livres de cette auteure et je suis de plus en plus tentée par en prendre un. Je prendrais peut être celui, surtout que le résumé est hyper intéressant... :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une auteure qui me tente énormement depuis un p'tit temps, surtout que j'ai croisé l'un de ces livres en format de poche !

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire un livre de cette auteur .

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette auteure j'ai lu tous ces livres et je les aime tous je vous les conseille fortement :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime cette auteure et la douceur qu'elle transmet à travers ses livres, j'avais aimé ce livre-ci.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai jamais lu des livres de cette auteure mais à Gibert j'ai trouvé celui-ci en grand format pas cher et tout ainsi que Cette chanson-là ! ça me permettra de la découvrir !

    RépondreSupprimer