samedi 13 octobre 2012

Un homme à distance de Katherine Pancol.


Coup de cœur.♥

153 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec Anne-Sophie.

Résumé :

Kay Bartholdi est libraire à Fécamp, Jonathan Shields est un écrivain américain. Pour un guide touristique de la côte normande, il lui commande des livres par correspondance. Elle répond à cet inconnu qui semble partager les mêmes goûts qu'elle. Lettre après lettre, ils se découvrent une même passion pour la littérature. Cette relation épistolaire devient bientôt aussi passionnée que celle de deux amoureux. Ils se découvrent, se jaugent, s'offrent l'un l'autre leurs plus belles lectures : Maupassant, Jean Lorrain, Flaubert, Barbey d'Aurevilly, Roger Martin du Gard, etc... et se disent, à travers leurs auteurs préférés, des choses qu'ils n'auraient pas osé avouer.

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome de la trilogie de Katherine Pancol, et ce livre était dans ma PAL depuis quelques temps, j'ai profité d'une lecture commune entre blogueuses pour l'en sortir. Je trouve le titre très intriguant, il m'a immédiatement séduite et m'attirait énormément.

C'est un roman épistolaire, autant dire que j'adore ce genre et mon Dieu, quel livre ! Très court, mais tellement riche en émotions, pleins de sentiments. Ce livre m'a fait rire, sourire, il m'a rendu triste aussi, un brin nostalgique et j'en suis ressortie toute chamboulée, toute émue après cette si belle découverte.

Kay, une libraire, tellement attachante, sincère et fragile. Elle m'a énormément touché, j'ai trouvé que c'était une femme à la fois forte et pleine de sensibilité. 
Et puis il y a Jonathan, un client de la librairie de Kay, charmant, taquin, qu'on ne peut que adorer !
Kay et Jonathan vont correspondre par lettres pendant plusieurs mois. Jonathan va commander des livres, et ils vont discuter littérature, ce que j'ai particulièrement apprécié : un livre qui parlent de livres, intéressant, intriguant, et très agréable, cela m'a donné envie d'en lire certains auxquels nos héros faisaient référence.

Au fil des lettres et du temps, le ton de chacun devient plus doux, plus ambigu, plus tendre.

Et la fin ! Quelle chute, quelle surprise ! Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un vrai trésor, un bijou, une petite perle. C'est un véritable coup de cœur pour moi !

« L'amour est un grand menteur, un grand dissimulateur. Il vous force à tout donner puis s'en va, repu, ennuyé, à la recherche d'autres cœurs à dévaliser. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

4 commentaires:

  1. Je crois que nous sommes tout à fait d'accord sur ce livre ! Des tonnes d'émotions, une chute incroyable, de l'épistolaire, des livres. Comment ne pas aimer ? (a)

    Mon avis se trouve ici ma belle : http://askmetoread.blogspot.fr/2012/10/un-homme-distance-de-katherine-pancol.html

    RépondreSupprimer
  2. J'ai totalement adoré ce livre ! La chute est vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'entends beaucoup parler de cette auteur mais ses livres ne m'intéresse pas ...

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ton avis me tente vraiment bien, moi qui aime assez Pancol et qui n'est pas encore lu ce livre, j'en prends note :D

    RépondreSupprimer