vendredi 12 octobre 2012

La confusion des sentiments de Stefan Zweig.


127 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec Cindy.

Résumé :

À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret… 

Mon avis : 

J'adore le titre ! Intriguant, il m'a immédiatement donné envie de lire le livre ! De plus, je trouve la couverture très jolie, assez sobre et simple, j'aime beaucoup.

Nous suivons Roland, un professeur de philologie qui le jour de son soixantième anniversaire revient sur sa jeunesse et sur sa période d'étudiant, où il pensait plus à courir les jeunes filles qu'à son avenir, jusqu'à ce que son père l'envoie à Berlin où une rencontre avec un professeur va changer le cours de sa vie.

Stefan Zweig nous envoûte avec son écriture à la fois forte et fragile. Il va droit au but, sans passer par quatre chemins et ça m'a beaucoup plu ! En à peine plus de cent pages, il parvient à mener une histoire originale - voir très originale si on la replace à l'époque où elle a été écrite - , avec une facilité et une aisance incroyable, sans égarer son lecteur. Son style est plein de douceur et de délicatesse, agréable, avec une pointe d'élégance, comment ne pas succomber ?

Ses personnages si différents les un des autres, mais tellement similaires grâce à cette fameuse « confusion des sentiments ». Comme différencier le désir, l'admiration, l'amour ? C'est ce que nous fera comprendre Roland, son Maître et l'épouse de celui-ci, à travers ce récit traitant d'un sujet que l'on croise peu dans les livres : l'homosexualité. 

C'est une excellente découverte et je relirai du Stefan Zweig sans hésitation !

« Aucune souffrance n'est plus sacrée que celle qui par pudeur n'ose pas se manifester. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

2 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu! :)

    Petite question : comment as-tu fait pour mettre ton avancement en dessous de ta lecture en cours ?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Cet auteur m'a toujours intrigué, ton avis sur ce livre me plait assez, je le note :D

    RépondreSupprimer