jeudi 25 octobre 2012

Parce-que je t'aime de Guillaume Musso.


Coup de cœur.♥
180 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Prêt.

Résumé : 

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis : 

"Parce-que je t'aime" est le premier livre de Guillaume Musso que j'ai lu. J'avais bien entendu déjà entendu parler de lui et de son pseudo rival Marc Lévy dont j'avais déjà lu plusieurs livres qui m'avaient assez plu.
C'est en discutant avec une amie de nos lectures qu'elle m'a conseillé de lire ce livre, et le lendemain, elle me l'apportait. Elle m'assurait que le récit était accrocheur, l'intrigue bien menée, et la fin époustouflante.
Néanmoins, le résumé de la quatrième de couverture ne m'attirait pas trop, étant fan des histoires d'amour, ce livre au titre pourtant très intriguant ne me faisait pas tellement envie.
J'ai quand même commencé ma lecture le soir même. Les premières pages n'étaient pas mal du tout, mais de là à dire que c'est "magistral" ou bien "un chef d'oeuvre" ... Pourtant, au fur et à mesure que je tournais les pages, tout m'a semblé merveilleux, utopique, intriguant. Guillaume Musso manie l'art du suspense avec beaucoup de classe et de maîtrise. Je n'ai pas pu lâcher ce livre ensuite.
Quel régal ! Moi qui était pessimiste quant à ce bouquin, plus j'avançais dans ce roman, plus j'adorais.
La fin m'a laissé sans voix, j'ai eu envie de relire le livre pour essayer de comprendre, mais je ne l'ai pas fais pour ne pas gâcher la magie.
Au début du livre, l'auteur note de ne pas dévoiler la fin à nos amis ou aux potentiels lecteurs : il a bien raison. On tombe de haut et on ne s'y attend pas du tout.
Bref, ce livre est vraiment génial, moi qui n'aime pas ce genre de livre, à la fois policier mais très expressif sur les sentiments m'a laissé vraiment perplexe et m'a donné envie de lire d'autres livres de Guillaume Musso.
En un mot : bravo.

« Là où on s'aime, il ne fait jamais nuit. »

L'avis de mes partenaires : Agathe et Mathilde
 

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


1 commentaire:

  1. C'est fait maintenant bien longtemps que j'ai lu ce roman, mais je me souviens que je ne parvenais pas à le lâcher et que la fin m'avait bouleversée !

    RépondreSupprimer