samedi 13 octobre 2012

Cher inconnu de Berlie Doherty.


Coup de cœur.♥

255 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans.
L'univers bascule.
A qui parler, que faut-il faire ?
Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées.

Mon avis : 

La couverture est très jolie, mystérieuse et le titre est très intriguant. Le résumé me tentait beaucoup, et j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, voilà pourquoi je l'ai lu. Et, j'ai bien fait.

Helen et Chris vivent une histoire d'amour passionnée. Ils sont jeunes, ils pensent qu'ils sont les rois du monde, que leur amour résistera au temps, jusqu'au jour où Helen tombe enceinte suite à leur première fois. A 16 ans, leurs projets ne sont plus aussi certains, leur avenir n'est plus aussi prévisible. Le ciel bleu s'assombrit et l'orage menace d'éclater à tout moment.

Le thème de la grosse non désirée chez les adolescentes m'a beaucoup intéressé, je n'ai pas croisé beaucoup de livres qui abordaient ce sujet.

J'avoue qu'au premier abord, Helen m'a un peu agacée. J'avais l'impression qu'elle n'aimait pas vraiment Chris, je l'ai trouvée capricieuse et immature, mais au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier. C'est une jeune fille courageuse, sûre d'elle et qui apprend à assumer sa fragilité.
Chris, oh Chris... Je l'ai adoré ! Premièrement car il est différent des autres garçons. Sans tomber dans les clichés, nous découvrons un jeune homme amoureux, sensible, sincère. Il m'a ému, m'a touché, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Car dans des histoires comme celle-ci, on se dit que le futur papa qui est si jeune va prendre la fuite, eh bien non. Chris aime Helen, et il veut rester avec elle quoi qu'il arrive. Mais elle, ressent-elle la même chose que lui ? Chose que je vous laisse découvrir. En bref, Chris, c'est juste le garçon dont toutes les jeunes filles peuvent rêver.

La structure du roman est très originale, le lecteur alterne entre des lettres d'Helen et entre la partie narrative où cette fois-ci, c'est Chris qui a la parole ! Et bon sang, j'ai adoré ! Enfin un roman où le narrateur est un garçon ! C'est intéressant, c'est agréable, c'est wahou !

La fin m'a laissé un brin mitigée, mais après mûre réflexion, je me dis qu'aucune fin n'aurait pu convenir à part celle-ci.

Je pense que c'est un livre qui peu convenir autant aux filles qu'aux garçons. Même si l'histoire est bâtie sur un fond de romance, cette histoire est loin d'être niaise, elle est douce, ouvre les yeux aux lecteurs et ne peut que les envoûter.

Berlie Doherty nous fait passer un message avec sensibilité, c'est un très beau roman qui se lit très vite et très facilement. 

« C'est étrange de penser qu'on peut tomber amoureux et ne plus s'aimer, que l'amour peut se transformer en haine, et que ce sont les gens qui nous ont le plus aimé qui nous ferons le plus de mal. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?




6 commentaires:

  1. Mon adresse mail : theliseuse@gmail.com

    Et je crois que le seul autre livre que je lirai de Pancol sera Les yeux jaunes des crocos ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bizarre je n'ai pas reçu de mail...

    RépondreSupprimer
  4. Et pour ce qui est de sa trilogie, tout dépend de la fin du premier tome. Plusieurs personnes pensent qu'il se suffit à lui-même... je verrais bien si la fin me donne envie de prolonger l'histoire! :)

    RépondreSupprimer
  5. Pas de problème, je te dirais quand je l'aurais terminé :)

    RépondreSupprimer
  6. bal-des-livres-fous30 octobre 2012 à 03:03

    Je le voulais déjà mais là, j'ai encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer