dimanche 2 septembre 2012

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery.


357 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.

Mon avis : 

J'ai apprécié la lecture de ce livre. C'est un roman philosophique très intéressant, et j'ai passé un moment agréable en le lisant. D'ailleurs, je l'ai dévoré en deux jours.
J'ai été déçue par le manque de vivant. Certains passages sont monotones, limite ennuyeux, c'est dommage.
Les deux personnages principaux, Renée et Paloma manquent cruellement de crédibilité. La vieille concierge, moche, grosse, complexé, etc m'a limite fait pitié : elle est tellement bonne et gentille ! L'auteure aurait pu renforcer le côté caricatural et faire de Renée une méchante concierge aigrie et égoïste. Quant à Paloma, elle est franchement agaçante. A douze ans, elle pense avoir tout vu, tout vécu, tout compris, au point qu'elle veuille se suicider et mettre le feu à son appartement. Le comble de la débilité. Elle pense être intelligente, mais ce n'est pas le cas du tout.
En bref, j'ai bien aimé, je pense que je relirai des livres de cette auteure, même si ce livre est loin d'être un coup de cœur.

« Je me dis que finalement, c'est peut-être ça la vie : beaucoup de désespoir mais aussi quelques moments de beauté ou le temps n'est plus le même. C'est comme si les notes de musique faisaient un genre de parenthèses dans le temps, de suspension, un ailleurs ici même, un toujours dans le jamais. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

5 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL. Pendant un moment j'en entendais beaucoup de bien, puis peu après de nombreux avis mitigés sont arrivés.. Je pense le lire cet hiver, pas avant.

    PS : quelque chose qui n'a rien à voir avec la lecture, mais.. Je me demande si les personnes qui fabriquent la vérification des mots lors d'un post de commentaire ne sont pas vicieux... Tout à l'heure, j'ai du taper "horsecul"... Que vient faire le cul d'un cheval ici ?! Non mais j'te jure ! :D Allez, à bientôt Lina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erenella, j'ai juste adoré ta remarque sur la vérification des mots xD J'en rigole encore d'ailleurs :D

      Supprimer
  2. Ce livre me tente assez depuis qu'il a été adapté au cinéma, je pense donc me laisser tenter et le lire, l'histoire m'a l'air fort originale :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a beaucoup de bonnes critiques, mais perso, le motnotone et les personnages m'ont tué : j'ai arrêté ma lecture au bout de 50pages si je me rappelles bien

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce livre en vide-grenier il y a un petit moment.. mais je ne sait pas vraiment à quoi m'attendre ... beaucoup aiment, d'autres moins.. je verrai bien :)

    RépondreSupprimer