dimanche 2 septembre 2012

La déclaration de Gemma Malley.


Coup de cœur.♥

365 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis : 

Tout d'abord, c'est cette couverture sublime et pleine de mystère qui m'a attiré. Je pensais plonger dans un monde magique, eh bien en fait, pas du tout !
Anna est une Surplus, elle n'a pas le droit d'exister. Ses parents n'ont pas respecter la Déclaration : devenir immortel à condition de ne pas avoir d'enfants.
Je dois dire que j'ai détesté le personnage d'Anna, elle est franchement agaçante. Pas plus que Sheila, tout aussi prétentieuse et... je n'arrive même pas à la qualifier !
Mais quand Peter arrive, pffiou, ça va tout seul, j'ai dévoré ce livre tellement j'ai aimé ce personnage, si vrai, sincère, humain et adorable ! Je ne comprends pas comment il a pu tomber amoureux d'Anna. L'écriture de Gemma Malley m'a envoûté, elle est fluide et délicate, mais aussi pleine de force. Certains passages m'ont tordu les boyaux, et d'autres m'ont fait rêvé.
J'ai dévoré ce livre en moins d'une journée, alors qu'il est assez épais, et ça a été un véritable coup de cœur !

« C'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute. »
 
L'avis de mes partenaires : Roxane et Agathe.
 

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


4 commentaires:

  1. Un très bon livre que j'avais adoré en 4°. Malheureusement quand je l'ai relu il y a quelques mois, je n'ai pas été aussi saisie que la première fois. Dommage ! Pour la suite, je ne sais pas encore si je la lirais... J'me tate :D

    RépondreSupprimer
  2. Je meurs juste d'envie de me lancer dans ce livre qui m'a l'air vraiment excellent ! Je bave devant chaque chronique positive que je lis dessus ! Il me le faut, faut, faut :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, il me donne tellement envie, je ne sais vraiment pas ce qui me retient !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré ! et je suis super tentée par les suites, j'ai lu sur certains blogs que pas mal de personnes ne voulaient pas lire les deux autres tomes car le premier est suffisant ... oO mais ça ne va pas là ! ^^ moi j'ai hâte de lire les autres c'est sur !

    RépondreSupprimer