lundi 3 septembre 2012

La septième vague de Daniel Glattauer.


279 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Leo, de retour des Etats-Unis, la correspondance entre Emmi et lui reprend, d’abord timide après de longs mois de silence, puis tout s’enchaîne.
Mais voici qu’Emmi souhaite en finir pour de bon et mettre un terme à cette relation épistolaire. Pour cela, elle veut rencontrer Leo, une fois au moins…

Mon avis : 

Ne pas lire le résumé ! Il en dit beaucoup trop !
Après avoir dévoré et adoré « Quand souffle le vent du Nord », logique que j'enchaîne avec cette suite vu la fin horrible du premier opus, non ?
Même si j'avais vu des avis moins bon que pour « Quand souffle le vent du Nord », je savais que je passerai un bon moment, et je savais à quoi m'attendre.

Aucune intrigue, mis à part l'attente entre les deux livres, c'est donc le jeu entre les deux personnages qui accroche le lecteur.
C'est vrai qu'au bout d'un moment, ça devient bateau, voir un peu lourd mais heureusement Daniel Glattauer relance l'histoire, du moins essaie. 

Les personnages n'ont pas changé. Dans « Quand souffle le vent du Nord », Emmi et Leo ont su me toucher, m'ont ému et ce fut moins le cas dans cette suite. J'ai eu envie de les secouer et de leur dire : VIVEZ VOTRE HISTOIRE ! Leurs réactions deviennent agaçantes voir carrément puériles.

J'ai eu l'impression que Daniel Glattauer faisait du réchauffage. Il use et abuse de la jalousie de l'un et de l'autre, il se répète toujours et encore que ça en devient un peu lassant.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment en le lisant. Néanmoins, je pense que l'auteur aurait pu introduire « La septième vague » à « Quand souffle le vent du Nord ».


Je terminerai avec deux points que je pense important de souligner.
Pourquoi le lire ? Pour connaître le dénouement de « Quand souffle le vent du Nord ».
Pourquoi ne pas le lire ? Pour ne pas briser le rêve du premier opus qui est beaucoup mieux !

« Et oui, tu aurais dû te battre pour moi. Pas comme un héros, pas comme un mec, pas comme "un homme, un vrai", mais comme quelqu'un qui croit à ses sentiments. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



7 commentaires:

  1. NEWSLETTER

    Vidéo assez rapide pour vous présenter mes lectures des derniers jours et des jours à venir :)
    http://lecture-de-livres.blogspot.fr/2012/09/cest-lundi-que-lisez-vous-19.html

    Des anciennes chroniques arrive sous peu ^^

    Bonne rentrée surtout !
    Claudia.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le lire pour connaître la suite du tome 1 ! Tout simplement ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Rhaa quand je vois ce livre, j'ai tout de suite envie de me plonger dans le tome 1 .... Il a l'air juste super !! Mais si je lis le tome 1 je ne lirai probablement pas le tome 2 pour ne pas casser le rêve comme tu dis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis sceptique à l'idée de lire cette suite... Je pense être déçue comme la majorité de ceux qui ont adoré le premier tome.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tout de même hâte de me lancer dedans pour voir ce qu'il va arriver :D Ayant bien aimé le premier tome :)

    RépondreSupprimer
  6. nan nan nan je ne lirai pas le résumé vu que tu dis qu'il ne faut pas le lire avant la lecture de ce livre et comme je compte bien le lire un jour (oula beaucoup de 'lire' là!) ... je suis si impatiente de savoir la suite de Quand souffle le vent du nord ! c'est atroce !:)

    RépondreSupprimer