samedi 4 août 2012

Trois amies pour la vie d'Ann Brashares.



294 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt médiathèque. LC avec Audrey.

Résumé :

Polly, Ama et Jo rêvaient d'être « amies pour la vie », comme les quatres filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...

Mon avis :

J'adore Ann Brashares et ses histoires de filles qui me font toujours rêver. Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! La couverture est très « girly », très colorée, elle est vraiment très belle.

Polly, Ama et Jo sont amies depuis qu'elles sont toutes petites, mais à la fin de leur année de troisième le bilan est plus sombre : entre les caractères qui changent, les centres d'intérêts qui évoluent, leur amitié est au point mort.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous suivons les trois filles dans leurs vacances, rien d'extraordinaire et de transcendant comparé aux vacances des héroïnes de « Quatre filles et un jean » ! D'ailleurs, j'ai adoré retrouvé certains des personnages de la saga : Brian, Lena, Effie... Hormis certains passages, je me suis ennuyée la plupart du temps. Tout est prévisible, il n'y a aucun rebondissement (ou presque) et on s'attend énormément à la fin. Je me demandais pourquoi les trois amies ne se parlaient plus, pourquoi elles s'étaient éloignées : je n'ai eu aucune réponse, rien n'est recherché, et je me demande si ce livre n'est pas purement commercial. Ann Brashares m'avait habitué à beaucoup mieux. Les citations en début de chapitres n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire, je les ai trouvé inutiles.

L'auteure nous livre un trio assez commun, auquel je ne me suis pas attachée.
Ama est bonne élève, elle ne pense qu'à ses études et à sa petite personne. Elle part en stage de randonnée, et c'est une vraie peureuse, feignante, voir complètement paranoïaque.
Polly est obsédée par son image et souhaite devenir mannequin, sauf qu'elle n'a pas le physique pour.
Jo est blasée par la séparation de ses parents, elle oublie ses valeurs et fait n'importe quoi.

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur elles, et les personnages secondaires sont vraiment très peu présents. Je pense que c'est ce qui a fait que les trois filles m'aient agacé.

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver le style de l'auteure que j'adore, fluide et délicat, parfois avec une pointe de sensibilité ou d'humour.

Un bilan plutôt moyen, j'espère qu'Ann Brashares saura me reconquérir.

« Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup. C'est ce qui nous est arrivé. Ce jour-là, nous avons découvert que les amis peuvent vous apporter des choses dont les parents ne sont pas capables. »


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

1 commentaire: