mardi 21 août 2012

J'ai 14 ans et je suis détestable.


123 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Léa a quatorze ans et se sent franchement mal dans sa peau. Elle se trouve laide, grosse, maladroite, sans parler de son acné. Bref le moral n'est pas au beau fixe. Et côté cœur, c'est le désert. Sa dernière expérience fut même traumatisante. En plus la relation avec les parents est franchement tendue. Sa mère lui reproche l'état de sa chambre. Elle n'apprécie pas du tout les posters collés au mur. Léa décide donc de s'installer au grenier. Mais elle y sent une présence.

Mon avis :

Je m'attendais à mieux concernant ce roman. J'apprécie énormément Gudule pour ses livres jeunesse dont je ne me lasse pas, mais j'avoue avoir été déçue par celui-ci.

C'est son titre qui m'a attiré, ayant moi-même 14 ans, j'espérais me retrouver en Léa, l'héroïne, eh bien pas du tout. Je m'attendais à une histoire d'ados, avec ses petits déboires et ses histoires de cœur. (ATTENTION SPOIL) En réalité c'est une histoire de fantôme, et c'est cette tournure surnaturelle qui m'a fortement dérangée. Léa a LE défaut de la fille que je déteste : elle tombe très facilement amoureuse et deux jours après son petit ami est l'homme de sa vie. 

Ensuite plus de la moitié du roman traite le fait qu'elle refuse de ranger sa chambre, etc. Ça devient franchement lourd à un moment.

En conclusion, ce fût une petite déception car ce livre me faisait énormément envie, et que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.

« Il ne faut jamais sous-estimer un cœur d'adolescente. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



2 commentaires:

  1. Une histoire courte de Gudule qui m'avait bien plus, je l'ai trouvé originale et divertissante :) Très bien pour passer le temps :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui ne me tente pas du tout ! ^^ surtout vu ton avis qui dit majoritairement que ce livre est une déception.

    RépondreSupprimer