jeudi 23 août 2012

Le voleur d'ombres de Marc Levy.


274 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt médiathèque. LC avec Aurélie.

Résumé : 

- Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t’en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait.»
Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu ...

Mon avis :

Après avoir lu « Et si c'était vrai... », « Vous revoir » et « Les enfants de la liberté », trois livres qui m'avaient bien plu, je me suis plongée dans « Le voleur d'ombres » en me disant que c'était une valeur sûre. Certes, je savais que ce n'était pas de la grande littérature mais j'espèrais quand même passé un bon moment.

Nous suivons un petit garçon (dont nous ne connaissons pas le prénom, et ce point m'a beaucoup dérangé !), amoureux d'une jolie fille de son école, tyrannisé par le caïd de sa classe et qui culpabilise à cause du départ de son père, jusqu'au jour où il se découvre un pouvoir : celui de voler et de parler aux ombres. 

Côté intrigue, c'est plat, mort, voir même ennuyeux. Le roman est divisé en deux partie : l'enfance du héros puis sa vie adulte. Durant la première partie, il est surtout question de son pouvoir concernant les ombres et pendant la seconde partie, j'ai eu l'impression qu'il était complètement oublié. De ce fait, l'histoire devient rapidement banale : une vie avec ses joies, ses déceptions et ses illusions. J'avoue avoir apprécié les passages où notre personnage principal est avec sa mère, ils m'ont fait réfléchir et m'ont beaucoup touché mais j'ai eu l'impression de lire un livre pour enfant, heureusement qu'il n'est pas très épais car je pense que je l'aurai vite abandonné.

Les personnages ne sont pas follement attachant.
Notre héros m'a bien agacé, et je l'ai trouvé très caricatural. Je ne dirai pas pourquoi de peur d'en dire trop, mais il ne m'a absolument pas ému, ni touché. De plus l'histoire est racontée de son point de vue, ce qui a rendu la chose encore plus difficile pour moi. Le fait de ne pas connaitre son prénom m'a sembler hallucinant !
Son meilleur ami, Luc est le personnage type du second rôle : drôle, beaucoup plus attachant et sur ce coup beaucoup plus dans l'ombre.
Sophie, qui ne va pas se gêner pour sortir avec les deux m'a énervé au plus au moins, avec ses airs supérieurs et sa façon de parler aux autres.
Quand à la mère du héros, c'est bien la seule que j'ai aimé et je suis déçue qu'il n'y est pas eu plus de passages avec elle.

Le style de Marc Levy me laisse perplexe. Son écriture est très accessible et ce livre se lit très facilement et rapidement. Néanmoins j'ai trouvé qu'il nous sortait des tirades toutes faites, et j'ai trouvé des similitudes avec ses autres romans... Des expressions et des mots m'ont beaucoup dérangé. Marc Levy utilise un langage poétique et à la page qui suit, nous avons des mots comme « bouffer », « dégueulasse ». 

En bref, un livre absolument pas crédible ! C'est niais, cul cul la praline et pas réaliste du tout. Je ne comprends pas pourquoi Marc Levy reçoit un tel succès, Le livre « Le voleur d'ombres » est surtout un voleur d'argent.

« Peut être que trop de lumière, c'est dangereux pour l'amour, ou alors c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


4 commentaires:

  1. Je n'aime pas cet auteur et ton avis me conforte dans le fait que je ne lirai pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est dur sur ce livre, pour ma part je l'ai vraiment bien aimé :) J'ai trouvé l'histoire fort originale, avec des personnages attachants ^^ Je l'ai lu en quelques jours, sans voir les pages passer :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL. J'ai assez peur de l'ouvrir vu ce que tu en dis, d'autant plus que j'ai lu plusieurs fois et aime toujours autant Et si c'était vrai... qui est mon livre chouchou de l'auteur. Je vais lire "Mes amis, mes amours" pour une LC, alors on verra bien si j'accroche à ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage, j'avais bien apprécié personnellement .

    RépondreSupprimer