dimanche 3 février 2013

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.


372 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Achat.

Résumé :

Janvier 1917.
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu.
Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte. On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque. 

Mon avis : 

J'avais envie de découvrir ce livre depuis un bon moment. J'ai étudié quelques extraits dans mon cours de français, extraits qui m'avaient bien plu puisque je me suis décidée à acheter ce livre. Clin d'œil à la couverture que je trouve magnifique. La photographie est très jolie, et étant une éternelle romantique, je fonds devant ces deux amoureux !

Nous découvrons l'histoire de Mathilde et Manech, deux jeunes amoureux que la guerre a séparé. Mathilde n'a plus aucune nouvelle de Manech et va tout faire pour le retrouver...

Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières lignes. Sébastien Japrisot a un style assez « oral ». A la manière d'une voix off dans un film, il nous raconte cette très belle histoire avec poésie, délicatesse et émotion.

C'est une histoire d'amour, mais pas que. On en apprend beaucoup sur la guerre, sur les conditions de vie des civils et des soldats. Étant une fan d'histoire, autant dire que j'ai adoré ! Sébastien Japrisot dénonce les horreurs et les absurdités commises durant cette guerre d'une violence de masse.

Le personnage de Mathilde m'a beaucoup touché. Elle souhaite à tout prix savoir la vérité, elle veut comprendre et elle va consacrer des années de sa vie à mener une enquête alors que beaucoup de monde autour d'elle lui conseille d'arrêter. Je me suis sentie très proche d'elle, elle croit en ses sentiments, elle est forte malgré sans handicap, elle est déterminée et j'ai partagé sa douleur. Je me suis beaucoup attachée à elle.

J'ai apprécié l'ensemble des personnages, mais je les ai trouvé bien trop nombreux pour pouvoir les aimer à leur juste valeur, et c'est en partie à cause de cela que ce n'est pas un coup de cœur.

C'est une enquête qui progresse lentement, mais sûrement, il y a quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas forcément. Nous découvrons des lettres de différents personnages, et j'ai beaucoup apprécié le fait que Sébastien Japrisot se mette bien et totalement dans la peau de ceux-ci.

Néanmoins, la fin m'a laissé perplexe. Ce n'est ni une happy end, ni la fin à laquelle on s'attend. J'avoue que Sébastien Japrisot m'a surprise avec son dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. Il faut relire aussi certains passages, car malgré tout, ce livre est assez complexe.

Le style d'écriture de l'auteur est très doux, mais aussi poignant et d'une force qui fait que le lecteur est captivé. C'est poétique, c'est élégant, c'est hors du commun. C'est en parti grâce à ce style d'écriture que c'est un livre d'une extrême beauté. 

C'est un roman poignant et bouleversant qui ne m'a pas laissé indifférente, j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprise. Le film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou dans le rôle de Mathilde et Gaspard Ulliel dans le rôle de Manech est fidèle au livre hormis quelques détails. Le film est tout aussi touchant, je vous le conseille vivement aussi !

« Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?




5 commentaires:

  1. J'ai bien entendu parler du film, que j'adorerai voir, mais le lire avant me tient vraiment à coeur. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il est une perle que je dois à tout prix acquérir ! ^^
    J'espère aimer autant que toi en tout cas, malgré quelques petits détails moins emballants que tu site (trop de personnages par exemple) !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment aimes-tu La vie devant soi? :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou toi, j'ai terminé "La vie devant soi", et je peux te dire que c'est loin d'être un coup de cœur. Je n'ai pas aimé du tout. ^^ Mais bon, cette lecture commune m'aura permit de le sortir de ma PAL. J'écris ma chronique au plus vite.


    >> Ah mince :/ Comme quoi! ^^
    C'est une des raisons pour lesquelles j'aime faire des lectures communes. Les avis qui divergent sont quelques fois les plus intéressants!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé le film. Et je pense que je vais lire le livre un jour. (:

    RépondreSupprimer
  5. Rien que le film, j'avais adoré. J'aimerais creusé un peu plus l'histoire de Mathilde et Manech en lisant le livre! Et puis ton avis donne envie. :)

    RépondreSupprimer