mardi 1 janvier 2013

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti.


253 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce livre, le titre m'intriguait beaucoup, je trouve la couverture des éditions Babel très joli. Mais le résumé ne me disait rien, et les avis étaient soit très positifs, soit mitigés. Je voulais prendre du recul pour pouvoir me faire mon propre avis.

Eh bien, je ne suis pas déçue. Ce fût une agréable découverte ! C'est une histoire d'amour très touchante. Il est fermier, c'est une femme de la ville. Elle est avide de lecture et de savoir, il préfère les activités en pleine air. Ils se sourient, ils se parlent, ils tombent amoureux et s'aiment d'un amour intense et sincère. Mais ne sont-ils pas trop différents pour s'aimer comme il se doit ?

Katarina Mazetti mêle humour et ferveur des sentiments à la perfection. C'est un livre qui se lit très vite et très bien, le style est très fluide, très doux. Il se lit avec la légèreté de la chick-lit et avec le côté poignant des plus grandes histoires d'amour. Les chapitres sont courts, c'est idéal pour faire une pause de temps en temps, ou bien pour lire dès qu'on a cinq minutes de libres.

Désirée, c'est le rat des villes. Bibliothécaire, véritable citadine, c'est la femme banale, la femme que nous pourrions toutes être. C'est une jeune veuve qui manque cruellement d'amour.
Benny, c'est le rat des champs. C'est un homme hors du commun, mais très discret. Il a su me toucher et m'émouvoir, cet homme un peu vieillot malgré son âge moyen. Certes, les personnages ne sont pas très approfondis, mais je les ai trouvé originaux, très authentiques, ils ne sont pas parfaits, ils sont pleins de vulgarité, paradoxalement à l'histoire qui est toute simple et assez banale. Ils ne ressemblent pas aux personnages clichés qu'on a l'habitude de croiser. Ils sont spéciaux, bien qu'un peu caricaturaux parfois. Le récit alterne entre leurs deux points de vue. Il est vrai que si on le les apprécie pas, il est difficile de continuer à lire ce livre car il n'y a pas de personnes secondaires.
Je me suis beaucoup attachée à eux, j'ai eu envie de les secouer parfois, pour leur dire « Hé ho, réveillez-vous, vous passez à côté du bonheur ! »

Et la fin, pffiou, on ne s'y attend pas du tout, heureusement que j'ai la suite sous la main ! En bref, c'est un roman plein de tendresse, je vous le conseille afin que vous vous fassiez votre propre opinion.

« J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre malgré que j'ai trouvé l'idée originale et que les personnages changeaient agréablement de ceux qu'on rencontre généralement ; j'ai trouvé l'histoire vraiment niaise... La fin me donne cependant envie de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu ai aimé ce roman ! :D J'avais adoré moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre ce mois-ci et je t'avouerais qu'il m'a fait bien rire ; plus particulièrement les comparaisons que fait l'auteur ^^
    Du côté des personnages, j'ai adoré Benny mais Désirée, je l'ai détestée !

    Sinon, ça n'a pas été un coup de coeur ; une bonne lecture mais pas non plus un livre que je conseillerais à tous les coins de rues...

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai acheté sans trop savoir de quoi ça parlait il y a au moins 3 ans car c'était un coup de cœur de mon libraire. Mais avec moi ça n'a pas été le cas. Je n'ai pas tellement aimé le lien qui se créer entre les personnages. Surtout Désirée m'a tapé sur les nerfs à un point inimaginable.

    RépondreSupprimer
  5. J'en entends parler mais je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai vu vraiment sur bcp de blogs avec de bons avis, ce qui ets fort tentant :)

    RépondreSupprimer