samedi 26 janvier 2013

Cœurs-brisés.com d'Emma Garcia.


385 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Service presse.

Résumé : 

Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d’une trentaine d’années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l’amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu’elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu’elle a connu à la Fac et qui l’aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d’oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu’il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu’elle s’était imaginée avec lui redevient tout à coup possible… Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d’Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...

Mon avis :

Je tiens à remercie Gilles Paris et ses associés d'avoir eu la gentillesse de me permettre de découvrir ce livre.
La couverture est tout simplement magnifique, le titre est accrocheur, j'adore l'objet livre !

J'ai bien apprécié cette lecture, bien que j'ai mis quelques temps à la terminer. Les deux cents premières pages sont relativement longues, on sait d'avance ce qu'il va se passer puisque tout est précisé dans le résumé qui en dit beaucoup trop. C'est pourquoi je conseille de ne pas le lire, afin d'apprécier le livre à sa juste valeur.

Vivienne, notre héroïne est très agaçante, j'ai eu parfois envie de la gifler tellement elle m'énervait. C'est sans doute car elle a tous les caractéristiques d'une héroïne de chick-lit, bien que ce livre est plus un roman d'amour... Elle est naïve, elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle change d'opinion, elle agit parfois comme une adolescente, et c'est à cause de ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Même si elle agissait comme une fille qui vient de se faire quitter, j'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité.

C'est sans parler de Rob, le beau gosse qui se croit irrésistible et qui profite de la faiblesse de Vivienne pour l'amadouer. C'est tout ce que je déteste chez un homme ; la prétention, le machisme, etc. Encore un personnage très caricatural.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Max. Je l'adore celui là ! Il sort du commun ! J'en suis même tombée amoureuse, il est drôle, craquant, et surtout sincère. C'est un homme qui aime la moto et la peinture, qui chambre celle qui l'aime et qui lui envoie des sms pleins d'amour. Bref, je craque !

Le style d'écriture est fluide et léger mais parfois un peu cul-cul la praline. J'ai beaucoup aimé les anecdotes et les extraits de blogs à chaque début de chapitre, c'est très original et certains passages m'ont fait rire plus d'une fois. 

La fin est très prévisible et très cliché, mais c'est ce que les lecteurs attendent, alors l'auteur le sert sur un plateau. C'est le genre d'histoire sans surprise dont on connait l'issue, mais avec qui on passe un bon moment. Cependant les 100 dernières pages sont assez surprenantes et originales, le chemin pour arriver à l'aboutissement m'a beaucoup plu.

C'est une histoire très sympa que je vous invite à découvrir afin de vous faire votre propre avis.


« Quand l'amour vous fait signe, suivez-le, bien que ses chemins soient raides et ardus. Et quand il vous enveloppe de ses ailes, cédez-lui, même si l'épée cachée dans ses pennes vous blesse. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


3 commentaires:

  1. Bonjour Lina!
    Juste pour t'informer que j'ai fini La vie devant soi (plus rapide que prévu puisque je participe à un marathon livresque ce week end).
    J'ai hâte de voir ton avis. Je fais le mien de suite! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien mais je ne suis pas sure qu'il me plairait...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer