samedi 5 janvier 2013

Chouette ! Une ride d'Agnès Abécassis.


287 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Lecture commune.

Résumé : 

Vous ne mentirez plus jamais sur votre âge !! Anoushka est une jeune auteure de thrillers. Enfin, « jeune », c’est ce qu’elle croyait, avant qu’une succession de micro évènements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu’elle a déjà trente-six ans. C’est à dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d’insouciance sont déjà si loin… Alors, lorsque sa cousine se marie à l’autre bout du pays, c’est avec sa meilleure amie célibataire qu’elle file célébrer l’événement. Au programme, régression totale : fringues d’ados, propos indignes d’une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu… Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir…

Mon avis : 

J'ai eu ce livre gratuitement grâce aux opérations des livres de poche un livre offert pour deux livres achetés. J'avais très envie de découvrir Agnès Abécassis, qui est décrite comme la référence en matière de chick-lit française.

De plus, il est écrit sur la quatrième de couverture : « Agnès Abécassis est certainement un des seuls écrivains français dont l’humour peut rivaliser avec celui de ses consœurs anglo-saxonnes. »
Euh, franchement, non. C'est du grand n'importe quoi, et je suis désolée pour les auteures de chick-lit anglaises qu'on compare ouvertement à Agnès Abécassis.

Cette première expérience ne fût pas concluante du tout. C'est très difficile pour moi d'écrire une chronique sur un livre que j'ai détesté. Oui, le mot est très fort, mais je n'ai rien aimé du tout. Je n'ai pas su trouver un seul point positif.

La narration se fait à la première personne. Anoushka, notre narratrice, a la quarantaine si je me souviens bien... Et bon sang, elle s'exprime comme une adolescente, elle agit comme une adolescente... J'ai eu l'impression de lire un livre jeunesse ! Le style est beaucoup trop familier, et en plus de ça, j'ai même relevé quelques fautes d'orthographes, une grande première pour moi. 

L'humour est vraiment très très très bas. Je n'ai pas ris une seule fois, et j'ai été très déçue, moi qui espérais m'amuser en lisant ce petit roman. Je pensais qu'il allait se lire vite, ce ne fût pas le cas du tout. Je suis restée coincée avec ce bouquin plus d'une semaine, car je ne supportais pas l'héroïne, pas plus que les autres personnages, et je ne supportais pas le style de l'auteure, bien qu'il soit rythmé. Il est sans doute à l'origine de ma panne livresque...

Les situations dans lesquelles va se retrouver Anoushka ne sont absolument pas crédibles. C'est niais, c'est à la limite de l'idiotie pour moi (oui, je suis très dure, je sais).

Bien entendu, je ne vous le conseille pas du tout, sauf si vous souhaitez vous faire votre propre avis. Pour ma part, je ne suis pas prête de relire du Agnès Abécassis !

« L'âge véritable, c'est celui qu'on a dans sa tête. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

3 commentaires:

  1. Ca me refroidit un peu tout ça. J'ai Au secours, il veut m'épouser dans ma PAL !
    Bon, on verra :)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien avec ton avis je crois que je vais me contenter des livres anglais et américains.

    RépondreSupprimer
  3. o-read-or-dead-o12 avril 2013 à 02:27

    Vu ton avis , je crois que je vais passer^^

    RépondreSupprimer