mercredi 5 décembre 2012

Rêves de garçons de Laura Kasischke.


250 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Service presse.

Résumé :

A la fin des années 1970, trois pom-pom girls quittent leur camp de vacances à bord d'une Mustang décapotable dans l'espoir de se baigner dans le mystérieux Lac des Amants. Dans leur insouciance, elles sourient à deux garçons croisés en chemin. Mauvais choix au mauvais moment. Soudain, cette journée idyllique tourne au cauchemar. Rêves de garçons est une plongée au coeur d'un univers adolescent dépeint avec une justesse sans égale. Une fois de plus, Laura Kasischke s'attache à détourner avec beaucoup de férocité certains clichés de l'Amérique contemporaine et nous laisse, jusqu'à la révélation finale, dans l'imminence de la catastrophe.

Mon avis : 

Je tiens à remercier les éditions Le livre de poche de m'avoir permit de découvrir ce livre et cette auteure lors d'un service presse.

Nous sommes en plein été, dans un camp de pom-pom girls, il fait un soleil de plomb. Au premier abord, quand on lit le titre et qu'on regarde la couverture, on s'attend à une histoire de filles un peu niaise, à une histoire d'amour, d'amitié, à un roman détente ! Eh bien pas du tout...

C'est surtout le résumé qui m'a interpellé. Il est très intriguant et promettait une histoire pleine de suspens !

Trois adolescentes, Kristy, Kristi et Desiree vont quitter leur camp, prendre leur voiture et croiser le regard de deux garçons. Profitant de l'instant présent, et histoire de rire un peu, elles vont les aguicher, tenter de les séduire, et jouer de leurs charmes, sans savoir que ces minutes qui étaient censées sans conséquences vont avoir de lourdes répercutions sur leurs existences.

Tout commençait bien, j'ai adoré le prologue, il met l'eau à la bouche, il est rempli de mystère, un pur délice !
Laura Kasischke crée un univers d'adolescent sombre, où chacun à sa part d'ombre, son mauvais côté. Il ne faut pas se laisser embobiner par la beauté de nos pom-pom girls, car elle n'est que de façade. C'est un roman assez complexe qui faut prendre le temps d'apprécier et de comprendre.

Les stéréotypes présents font que le lecteur ne s'attend pas au pire, tout va bien, le soleil brille, les oiseaux chantent, le ciel est bleu, et c'est ça qui va donner la force de cette ambiance angoissante, la force de la chute ! 

C'est mon premier Laura Kasischke, et je ne suis pas déçue. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que le démarrage était long, mais son style d'écriture est très rythmé et j'ai apprécié ce ton léger qu'elle emploi, alors que son roman ne l'est pas du tout. C'est un livre qui se lit très vite, même si je ne pouvais pas lire plus de 30 pages d'affiler, c'était trop pervers, trop angoissant, trop lourd à lire d'une traite. Et c'est ce que j'ai adoré dans ce livre : il m'a fait ressentir des choses et je vous le recommande chaudement, même si je m'attendais à la fin et que de ce fait, elle m'a un peu déçue.

« La beauté ne vaut rien sans la bonté. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

5 commentaires:

  1. Oh', une découverte pour ma part :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de ce roman et j'avoue qu'il m'avait interpellé puis je l'ai complétement oublier jusqu'à maintenant. A bien y réfléchir je suis pas sûr de vouloir l'acheter. Faudrait que je vois s'il est à la bibliothèque sinon tant pis.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà entendu parler, je l'avais retenu avant de l'oublier.. Je ne sais toujours pas si je le lirais ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est sur ma wish-list ! Le résumé est vraiment intrigant !

    RépondreSupprimer
  5. o-read-or-dead-o7 janvier 2013 à 08:46

    Il ne me tente pas

    RépondreSupprimer