mercredi 28 novembre 2012

Le journal de Carrie de Candace Bushnell.


432 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Avant Carrie Bradshaw... il y avait Carrie !
Elle a 17 ans. Elle porte des gogo boots vintage. Ses copines la trouvent fabuleuse.
Elle rêve d'être écrivain. Elle a son premier coup de foudre. Elle customise son sac avec du vernis rose... Demain, elle sera la reine de New York.

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce livre, et il traînait depuis quelques temps dans ma bibliothèque. J'avais envie d'une lecture détente, sans prise de tête, c'est pourquoi j'ai décidé de le lire !

Nous suivons Carrie, une ado, celle qui deviendra « la reine de New York ». Je ne regarde pas la série Sex and the City donc je ne savais absolument pas où je mettais les pieds.

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, même si un point m'a pas mal dérangé : il n'y aucune originalité. La jeune fille jolie qui n'intéresse pas grand monde, qui tombe amoureuse du beau gosse du lycée et OH SURPRISE, celui-ci va sortir avec elle, c'est du vu, revu et re revu. 

Carrie est une adolescente comme les autres, mais j'avoue que sa force de caractère m'a plu. Enfin une héroïne qui a du cran ! Elle sait se faire respecter, elle n'a peur de rien, elle sait ce qu'elle veut (sauf concernant les garçons), et j'ai beaucoup aimé. Néanmoins, certaines situations sont tellement improbables, si peu crédible, qu'elle change radicalement d'attitude et de comportement, j'avais l'impression de ne pas avoir à faire avec la même héroïne. Dès qu'elle est en présence d'un certain Sebastian, elle est d'une stupidité, c'est juste affreux.

Et ses amis, MON DIEU, je les ai juste détesté, pour la plupart. Entre la meilleure amie pleurnicheuse, la bonne copine qui pique les copains de tout le monde, la pote intello mais pas si gentille que ça, le meilleur ami qui se prend pour le centre du monde... Pffiou, c'était vraiment trop pour moi.

Tout est cliché, stéréotypé, ça m'a beaucoup déçu, mais en lisant un tel roman, je m'y attendais. C'est de la chick-lit pure et dure, mais quand même.

Les évènements sont presque tous prévisibles, mais ça se lit tout seul, l'écriture est très fluide et on ne s'ennuie pas.

Même si j'ai bien aimé ce livre, je ne sais pas si je lirai la suite. A méditer !

« La vie se passe, quoi qu'il arrive. La vie est plus grande que nous. C'est la nature, tout ça. Le cycle de la vie... Personne ne le contrôle. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


5 commentaires:

  1. J'ai lu ce livres il y a quelques mois et j'avais une grande attente. Malheureusement j'en suis aussi ressortie déçue :(

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, ce bouquin me nargue depuis des mois chez une amie, sauf qu'elle refuse de me le prêter. Mais bon, j'ai vu il y a peu de temps qu'il était sortis en format poche, donc je vais peut-être main la main dans mon portemonnaie, ou tout simplement le mettre sur ma liste de Noel ;).
    Ton avis m'a quand même bien donnée envie de le lire

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas être fort tentée par cette lecture, surtout que j'en ai déjà lu beaucoup d'avis majoritairement mitigés, ce qui ne m'encourage pas trop :S

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas du tout mon genre de livres alors je ne pense pas le lire .

    RépondreSupprimer
  5. o-read-or-dead-o7 janvier 2013 à 08:38

    Coucou désolée de répondre seulement maintenant à tes newsletter mais j'avais un gros problème avec ma boite mail.
    Bisou

    RépondreSupprimer