jeudi 1 novembre 2012

En route vers un avenir radieux de Brigid Pasulka.


532 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Service presse, dans ma bibliothèque.

Résumé : 

À la veille de la seconde guerre mondiale, dans un village niché au sein des montagnes du sud de la Pologne, un jeune homme prénommé Pigeon tombe éperdument amoureux d'une jeune fille au regard angélique, Anielica. Pigeon fait des merveilles de ses ‟mains d'or” et entreprend de transformer le modeste logis familial en une belle demeure, construisant ainsi les fondements de son amour pour Anielica. Mais le surgissement de la guerre coupe court à leur idylle et déjoue leur projet de mariage. Prenant part à la Résistance, ils parviennent à survivre au conflit armé. À la fin de la guerre, ils quittent leur village en se faisant la promesse d'une vie nouvelle. Près de cinquante ans plus tard, leur petite-fille Beata part sur leurs traces, en quête de cette ‟vie nouvelle”, et rejoint la ville de conte de fées dépeinte dans les histoires de sa grand-mère. Mais quand elle arrive à Cracovie, elle découvre une ville prise en étau entre son passé et son avenir, entre une vieillesse éreintée et une jeunesse insatisfaite. Accueillie par sa cousine Irena, au tempérament bien trempé, et sa fille Magda, aussi épanouie qu'irresponsable, Beata peine à trouver sa place au beau milieu d'une ville polonaise des années quatre-vingt-dix et d'un tourbillon de relations tumultueuses entre Irena et Magda. De tragédies inattendues en petits miracles, Beata ouvre malgré tout les yeux sur l'histoire de sa famille et celle de son pays, et distingue dans cette Pologne nouvelle la lueur de son identité. Au fil de En route vers un avenir radieux, Brigid Pasulka tisse ensemble deux histoires remarquables, un demi-siècle de l'histoire polonaise à travers l'héritage d'une famille. 

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier Gilles Paris et ses associés, ainsi que ZDL éditions de m'avoir envoyé ce très bon roman !

Clin d'œil à la couverture que je trouve magnifique !

Brigid Pasulka signe ici son premier roman et j'ai été frappé par son talent d'écriture ! Son style est fluide et délicat, il donne un rythme au roman, ni trop lent, ni trop rapide. Même si j'ai trouvé qu'il y avait par moment quelques longueurs, j'ai été séduite par ce roman que j'ai dévoré en trois jours !

Nous suivons Baba Yaga dans les années 1990 et Anielica durant la seconde guerre mondiale. A travers des descriptions qui m'ont fait voyagé, Brigid Pasulka nous entraîne en Pologne, pays inconnu pour pas mal de personnes. J'ai apprécié le travail de recherche, on présente un décor, un pays, des villes, une culture et l'auteure ne fait pas les choses à moitié. Elle donne des renseignements sans en faire trop, ce qui m'a permit de découvrir la Pologne sous un autre angle !
De plus, le roman regorge de mots en polonais répertoriés à la fin du livre dans un glossaire. Une petite initiation à la langue que j'ai beaucoup aimé.
Concernant l'histoire, il est vrai qu'elle met du temps à démarré, mais je pense qu'elle vaut le coup de s'accrocher car elle est magnifique ! A travers un récit poignant, nous découvrons des histoires de familles, d'amitiés, mais aussi d'amours. Il est surtout question de Pigeon et d'Anielica, deux amants que la guerre va séparer, et Baba Yaga va tenter de découvrir pourquoi !

Pigeon est un jeune homme aux « mains d'or », il rénove la maison des parents d'Anielica, en profitant pour faire lui faire la cour avec timidité. Ils tombent amoureux, mais sont rapidement entraînés dans le milieu de la Résistance. J'ai été touché par l'amour que porte Pigeon à Anielica, un passage m'a donné des frissons, j'ai eu les larmes aux yeux. Il l'aime tellement, il veut la protéger à tout prix pour lui prouver qu'il la mérite. Anielica est un jeune fille discrète, gentille et pleine de vie. Au fur et à mesure, on apprend qu'elle est aussi pleine de rêves, de questions. Elle est courageuse et fait tout pour protéger les gens qu'elle aime. Pigeon et Anielica, c'est un couple auquel on ne peut que s'attacher.

J'avoue que je me suis moins attachée à Baba Yaga. Le contexte politique de sa génération m'a moins intéressée, j'ai mis du temps à comprendre les liens qu'elle avait avec Pigeon et Anielica. Elle vit avec sa tante Irena et sa cousine Magda, jusqu'au jour où un drame survient. Les chapitres la concernant sont beaucoup moins riches en action, et tout s'accélère vers la fin, j'ai trouvé ça dommage.

Pour finir, je dirais que c'est une histoire originale, touchante, qui fait voyager. Un roman d'amour avec un fond historique, j'adhère à 100% ! Et surtout, ne pas se fier au nombre de pages, car on ne s'ennuie pas une seconde ! Une belle découverte.

« Les choses les plus stupides que l'on fait dans sa vie sont aussi les plus belles. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?




7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on ne connait pas tant que ça la Pologne. Merci pour cette chronique, tu viens de me donner envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, il est là, il est arrivé !
    Le premier concours annuel d'Erenella est enfin arrivé ! :)
    > http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/11/premier-concours-annuel-derenella.html

    J'espère que vous serez nombreux à participer ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !

    RépondreSupprimer
  3. Lina, sache que tu es ma toute première participante ! :D
    merci beaucoup, et bonne chance ! je valide ta participation de suite.

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu le dis dans ta chronique, beaucoup de français ne connaisse pas grand chose à la Pologne, moi par exemple et je trouve ça intéressant de découvrir une culture par les livres. En tout cas cette histoire à l'air intéressante. Après je n'aime pas trop les récits de la seconde guerre mondiale. Néanmoins je le garde en mémoire. Ton avis donne quand même très envie de découvrir ce roman

    RépondreSupprimer
  5. Je prends note, après avoir lu ton avis, je suis vraiment tentée de découvrir cette histoire :D

    RépondreSupprimer