dimanche 21 octobre 2012

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat.


386 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Ele se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cepedant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.
Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.

Mon avis : 

Moi qui n'aime pas les histoires fantastiques, je n'ai pas été déçue. Ce livre m'a transporté, il est très émouvant. Il nous ouvre les yeux sur l'importance des sentiments que nous portons à notre famille, à nos amis et à la personne qu'on aime. J'aurai aimé avoir des précisions sur l'histoire d'amour d'Anne, mais je pardonne l'auteur car ce livre est génial.

« Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


1 commentaire:

  1. Il est dans ma wishlist je crois mais en tout cas j'ai vu quelques avis plutôt élogieux donc je suis curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer