lundi 8 octobre 2012

Si c'est un homme de Primo Levi.


Coup de cœur.♥

213 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Ce livre est sans conteste l'un des témoignages les plus bouleversants sur l'expérience indicible des camps d'extermination. Primo Levi y décrit la folie meurtrière du nazisme qui culmine dans la négation de l'appartenance des juifs à l'humanité. Le passage où l'auteur décrit le regard de ce dignitaire nazi qui lui parle sans le voir, comme s'il était transparent et n'existait pas en tant qu'homme, figure parmi les pages qui font le mieux comprendre que l'holocauste a d'abord été une négation de l'humain en l'autre. Si rien ne prédisposait l'ingénieur chimiste qu'était Primo Levi à écrire, son témoignage est pourtant devenu un livre qu'il importe à chaque membre de l'espèce humaine d'avoir lu pour que la nuit et le brouillard de l'oubli ne recouvrent pas à tout jamais le souvenir de l'innommable, pour que jamais plus la question de savoir "si c'est un homme" ne se pose. De ce devoir de mémoire, l'auteur s'est acquitté avant de mettre fin à ses jours, tant il semble difficile de vivre hanté par les fantômes de ces corps martyrisés et de ces voix étouffées. 

Mon avis : 

J'en ai lu des livres sur le génocide de la Seconde Guerre Mondiale, mais très peu de témoignages. Le sujet m'intéressant beaucoup, autant dire que quand je l'ai vu au CDI de mon collège, je me suis jetée dessus.

Et justement, n'ai-je pas aborder cet ouvrage trop tôt ? Je ne sais pas. Oui, certains passages m'ont semblé un peu compliqués, un peu trop durs pour mon âge. Mais c'est plus la tournure psychologique qui m'a perturbé, m'a dévasté et m'a ému. 

C'est un coup de cœur. Au sens propre ! Ça commence par piquer les yeux avec des larmes de rage, ensuite ça noue la gorge, et puis ça descend vous retourner les boyaux pour finir par vous serrer le cœur à un point inimaginable. C'est difficile de critiquer un tel ouvrage.

Primo Levi a vécu des choses affreuses, il témoigne, il pose des mots sur sa souffrance, il canalise sa douleur dans l'écriture. Dommage que cela n'est pas suffit à faire qu'il se raccroche à la vie.

C'est un livre à lire au moins une fois dans sa vie, pour être informé et surtout pour ne pas oublier. Ce livre nous rappelle le devoir de mémoire que chaque être humain se doit d'effectuer.

« Pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte : la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît : nous avons touché le fond. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?






9 commentaires:

  1. Il faut absolument que je le lise...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai étudié un extrait de ce livre pour mon année de premiere L, jamais eu le temps de le lire, il faudra le faire un jour !

    Lulubel

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis le collège donc ça va faire 5 ans a peut près que je l'ai et je ne l'ai jamais lu , quand je l'ai acheter il me tenter bien mais par la suite moins mais avec ton avis je vais peut être le mettre dans ma PAL :)!!

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL depuis un bon moment mais j'arrive pas à l'en sortir ...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu au collège malheureusement je ne m'en souviens pratiquement plus. Tu me donnes envie de le relire ! :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre que j'aimerai beaucoup découvrir ! Le remplaçant de ma prof de social nous en avait parlé et depuis, je suis fort intéressée :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'a toujours tenté... Il faudra bien qu'un jour je fasse le pas et l'achète !
    Je sens déjà que je vais être tellement bouleversée..

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de lire un livre intitulé "Sobibor", il parle de la guerre, il t'intéressera peut-être. Il m'a beaucoup plus, j'ai pleuré pendant certains passages.
    Il traite de la guerre mais aussi de l'anorexie, les deux sujets ne se relient pas vraiment mais on comprend le choix de l'auteur. Celui-ci s'est d'ailleurs inspiré de ses lectures (dont Primo Levi) Pour écrire ce roman.
    our une fois nous avons le point de vue d'un collaborateur, ce qui m'a énormément apprit de leur idéologies. Pour ce qui est de l'âge de lecture... Je ne sais pas. Personnellement âgée de 14 ans, j'ai eu du mal avec les 30 premières pages car il y a quelques termes plus complexes. Mais le reste du roman est simple, avec un vocabuaire très accessible. J'ai d'autant plus apprécié ce livre, car il y a quelques annotations au bat de pages concernant certains personnes cités.

    Pauline

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai lu au lycée, j'avais beaucoup aimé surtout que c'est un témoignage et non un récit comme on en trouve beaucoup !

    RépondreSupprimer