samedi 27 octobre 2012

Révélation de Stephenie Meyer.


696 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis : 

J'ai dévoré les trois premiers tomes, alors il me semblait naturel de me plonger dans ce quatrième (et dernier) volet de cette saga magnifique.
Bien entendu je n'avais que deux idées bien précises en tête : le mariage et la transformation en vampire. C'était sans compter sur les nombreux rebondissements. En effet, le roman compte trois parties : la première du point de vue de Bella, la deuxième du point de vue de Jacob et la troisième à nouveau du point de vue de Bella. Ça permet au lecteur d'en savoir plus sur l'état d'esprit du jeune Quileute, et de voir comment il parvient peu à peu à renoncer à celle qu'il aime et comment il arrive à la protéger elle et sa nouvelle famille.
C'était sans compter sur l'arrivée d'un bébé qui menace de mettre fin aux jours de Bella à tout moment. Le fœtus se développe trop rapidement.
J'ai adoré ce pavé, et je ne me suis pas ennuyée une seconde, tremblante à chaque instant sous les pages qui me faisaient peur, car je ne voulais pas apprendre ce que je redoutais le plus : que Bella meurt. Et Dieu merci, elle est vivante et donne naissance à une petite fille.
Le style de l'auteure est toujours grandiose, et moi qui n'aime pas trop les Happy-End, celle-ci ne m'a pas déçue. Elle est douce, joyeuse, pleine de promesses, bref, grandiose.

« L'histoire de mon existence, en quelque sorte. Je n'avais jamais eu la force de gérer les choses qui échappaient à mon contrôle, celle d'attaquer ou de fuir mes ennemis. Celle d'éviter la douleur. Faible humaine, je n'avais toujours su que continuer. Endurer. Survivre. Cela avait suffi, jusqu'à maintenant. Il faudrait que cela suffise aujourd'hui également. J'allais résister en attendant qu'on me vienne en aide. Edward ferait son possible. Il ne renoncerait pas. Moi non plus. »


L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


1 commentaire:

  1. Je n'ai que moyennement aimé ce dernier tome. La fin m'a déçue, beaucoup trop "happy end" pour moi...

    RépondreSupprimer