jeudi 18 octobre 2012

Quelque chose de l'oiseau de Patrick Dufetel.


114 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé :

Peut-être devons-nous à l’oiseau la faculté et la grâce de sillonner l’espace et le temps et ces nouvelles ne disent rien, autre que le mouvement où chaque rencontre, chaque apparition obéit à ce saut aérien, fugace, qu’il faut saisir dans l’instant. Alors, les figures se croisent, du premier amour à l’ancienne maîtresse, du vieil homme esseulé aux amis de jeunesse, du mécano de marine au chômeur paumé, en passant par ce couple au bonheur lézardé, par la femme qu’on espère, par cette autre pour qui il est déjà trop tard…

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio grâce à qui j'ai pu remporter ce livre lors de l'opération Masse Critique. Je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles, et j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer cette lecture qui se lit très vite.

En effet, cet ouvrage contient une quinzaine de nouvelles très courtes. Idéal pour faire des pauses ou pour lire dès qu'on a cinq minutes de libres !

L'écriture de l'auteur est à couper le souffle. Il retranscrit les choses avec beaucoup de douceur et de poésie. Bien que je n'ai pas réellement accroché avec toutes ses nouvelles, ce style absolument unique m'a charmé. J'ai vraiment aimé ce ton juste, cette délicatesse qu'il prenait pour nous raconter des histoires plutôt simples.

Néanmoins je trouve que le titre n'est pas très accrocheur, et n'est pas très bien choisi par rapport au contenu. Tout comme la couverture que je trouve assez enfantine, mais ce n'est pas très important.

Une jolie lecture que je conseille à tous !

« C'est fou ce que d'une seconde à l'autre, une femme que vous ne connaissiez pas peut s'imposer à vous comme une évidence. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?
 


4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que je le lirai, j'aime bien les nouvelles de temps en temps mais celles qui sont gratuites. xD

    RépondreSupprimer
  2. Encore une découverte à propos de ce livre et j'avoue qu'il me tente assez, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer