dimanche 21 octobre 2012

Les Misérables de Victor Hugo.


318 pages. 
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

C'est un tel classique qu'on a toujours l'impression de l'avoir déjà lu... ou vu : avec Michel Bouquet dans le rôle de Javert, ou bien Depardieu. Relire donc Les Misérables, publié par Victor Hugo en 1862, offre le plaisir de la reconnaissance et du recommencement. Toujours on sera emporté par la tension romanesque du livre, ses figures inoubliables, ses langues multiples - n'oublions pas que Hugo est le premier à introduire l'argot et la langue populaire dans le français écrit -, ses histoires et son temps. De la récidive malheureuse de Jean Valjean, frais libéré du bagne, à sa progressive rédemption, de l'enfance désastreuse de Cosette à son idylle avec Marius, de la figure sacrificielle de Fantine aux personnages sinistres de Thénardier et de Javert, le roman propose une belle leçon d'humanité vivante. 

Mon avis : 

Un très beau livre, à lire au moins une fois dans sa vie. Il n'y a aucun doute, c'est de la littérature, et Victor Hugo est un génie.
Dommage que certains passages sont longs, et lassants, surtout celui de la bataille de Waterloo et celui de l'affaire Champmathieu.

« N'être pas écouté, ce n'est pas une raison pour se taire. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?




6 commentaires:

  1. Je viens juste d'ajouter le livre à ma Wish-list :P

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, on peut devenir membre de mon blog maintenant ;) Bisous et continue c'est super !

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui que je vais la lire! J'ai terminé le T1 hier soir et j'ai juste adoré! Par contre je ne pense pas l'acheter tout de suite, je veux faire baisser ma PAL d'abord. Mais si tu veux, on peut lire ensemble le T3 d'Harry Potter en attendant. :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Et du coup, ça se termine comment Et monter lentement dans un immense amour ?

    PS: Ta nouvelle déco est toute jolie!

    RépondreSupprimer
  5. Nekohime-Lecture22 octobre 2012 à 10:10

    Ah, je vois que tu as commencé notre lecture commune ?
    ***
    Oui, je vais commencer le livre pendant mon voyage à Paris.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu cette version abrégée et j'ai adoré! Victor Hugo sait faire vivre ses personnages!

    RépondreSupprimer