mercredi 31 octobre 2012

Les enfants de la liberté de Marc Levy.


433 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Jeannot, tu leur diras de raconter notre histoire dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappe à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeanne, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.

Mon avis : 

Ce livre me laisse assez perplexe. J'avais déjà lu deux livres de Marc Levy que j'avais bien aimé, alors je me suis laissée tenter par celui-ci.
Cette belle brique (434 pages en grand format) comporte trois parties. J'ai adoré le début de la première. Elle pose le décor, l'ambiance, les personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Malheureusement, au bout d'un moment, elle devient lassante et pesante. Sincèrement, je l'ai trouvé trop longue, elle fait approximativement la moitié du bouquin. Le héros, Jeannot s'engage dans la Résistance avec son frère, ils s'y font des amis et multiplient les actions de sabotage afin de préserver leur région et surtout leur liberté. Au début, j'ai trouvé l'idée excellente car on ne trouve pas beaucoup de romans sur la Résistance, mais arrivée à 150 pages, on se demande si ces adolescents savent ce qu'ils font et surtout pourquoi. "Mais nous n'avons jamais abattu un innocent, pas même un imbécile", cette phrase est répétée plusieurs fois, mais on se demande pourquoi. Certes, ils tuent des nazis, etc, mais de là à voler l'argent que transporte une postière, j'ai trouvé ça limite. De plus, j'ai trouvé les personnages trop nombreux. Certes, plusieurs personnes intègrent la brigade, mais je me suis vite embrouillée avec tout ces prénoms !
Ensuite, la deuxième partie se passe dans une prison. Elle nous renseigne sur les conditions de vie des personnages, leurs rêves, leurs espoirs et leurs certitudes. Les fusillades se succèdent, mais ce ne sont JAMAIS ceux qui prennent le plus de risques qui meurent, et j'ai trouvé ça un peu idiot, mais cette partie du livre est ma préférée.
La troisième partie se passe dans les trains de déportation. L'auteur nous tient en haleine et on meurt d'envie de savoir la fin.
Même si j'ai trouvé certains passages un peu lassants, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Enfin, "bon moment" n'est pas le terme approprié car ce bouquin est tragique et qu'il m'a fait ressentir pleins d'émotions. Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout, même si j'ai trouvé la fin un poil décevante. J'ai retenu mes larmes plusieurs fois, car malgré ses quelques défauts, ce livre est d'une tristesse immense. Il est différent des autres Marc Levy, et le fait qu'il se soit inspiré en grande partie de l'histoire de sa famille m'a touché et m'a plu.

« Le mot "Étranger" est une des plus belles promesses du monde, une promesse en couleur, belle comme la Liberté. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde et Roxane.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


2 commentaires:

  1. La couverture est magnifique et le résumé donne envie...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que certains passages sont un peu répétitifs. Malgré tout pour moi ça a été une belle découverte. J'aime pas trop les livres sur cette époque et j'avais peur de le lire mais au final je suis heureuse de l'avoir fait. La dernière partie est ma préférée car tout va plus vite et qu'on a encore plus peur pour Jeannot et ses amis.

    RépondreSupprimer