samedi 20 octobre 2012

Le choix d'aimer de Malorie Blackman.


Coup de cœur.♥

473 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Voilà les choses de ma vie dont je suis sûre je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille. J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire, Callie Rose. Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley. Kamal Hadley est le chef de l'opposition - et c'est un salaud intégral. Ma mère est une Prima - elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante. Mon père s'appelait CalluMm cGrégor. Mon père était un Nihil. Mon père était un meurtrier. Mon père était un violeur. Mon père était un terroriste. Mon père brûle en enfer. Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l'amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, de leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d'aimer, malgré tous, malgré tout...

Mon avis :

Après avoir adoré le premier et le second tome, je me suis plongée dans celui-ci et je ne suis pas déçue du tout ! Ce troisième tome est comme les deux précédents un énorme coup de cœur. Au passage, c'est la couverture et le titre que je préfère dans les quatre tomes !

C'est très difficile de présenter ce livre sans spoiler et sans dévoiler toute l'histoire du premier et du second tome, donc je pense faire l'impasse sur cette partie là.

Pour moi, c'est dans ce tome que l'intrigue est la plus poignante ! Après la fin horrible du tome deux, les évènements s'enchaînent et les actions se multiplient.

Ce troisième tome est aussi le plus dur au niveau des émotions. Âmes sensibles, s'abstenir. L'atmosphère et l'ambiance peuvent vite devenir lourdes. Les relations mère-fille ne sont pas des plus faciles, et ne sont pas abordées de façon très douces. C'est surtout le thème de la famille dont il est question, et non plus de la politique et de l'envie de faire changer les choses. Il s'agit désormais de choisir son camp.

Malorie Blackman a le don de rendre son lecteur heureux, triste, angoissé, accro à cette histoire ! Sa plume est fluide et rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans doute parce-qu'elle se met dans la peau de tous ses personnages (ou presque). Avoir le point de vue de Meggie, Callie, Sephy, Jasmine, Jude etc, était très intéressant et très enrichissant. Cela permet de donner des indices (ou pas) sur le dénouement. Le point de vue le plus utilisé est celui de Callie, on la retrouve lorsqu'elle était enfant, avec ses doutes, ses peurs, ses fragilités et on comprend petit à petit comment est-ce qu'elle est devenue une adolescente si différente de ce qu'elle était auparavant.

La fin est pour l'instant la plus « happy ending », elle ne laisse présager pas vraiment de suite même si certaines questions demeurent toujours sans réponse. C'est une saga vraiment excellente, qui fait réfléchir et que je conseille à tout le monde.

« A ma grande surprise, il m'a de nouveau embrassé. Il ne m'avait jamais embrassée comme ça auparavant. Assez fort pour faire bondir mon cœur dans ma poitrine, mais avec tant de douceur que j'avais envie de fermer les yeux, de me fondre en lui, de m'accrocher à lui et à ma chère vie. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

6 commentaires:

  1. AAAAAH je veux trop découvrir cette saga !
    Un gros coup de coeur pour bon nombre de lecteurs, ça motive ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 4 tomes en moins d'une semaine, j'a adorééééé ! Je t'envie de ne pas encore les connaître, c'est ma saga préférée. Tu seras peut-être un peu plus déçue par le 4, qui n'est pas (à mon goût) aussi bien que les 3 précédents...
    Ton blog est super !

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est une vraie perle et chaque tome vaut la peine d'être lu et est à la hauteur du précédent :)

    RépondreSupprimer
  4. bal-des-livres-fous30 octobre 2012 à 03:01

    Cette saga est parfaite. Belle, triste, bouleversante.

    RépondreSupprimer