dimanche 9 septembre 2012

Une bouteille à la mer de Nicholas Sparks.


486 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Seul sur son bateau, un homme lance une bouteille à la mer. Au gré des vagues et du hasard, la bouteille aurait pu finir sa course n'importe où, et le message qu'elle enfermait ne jamais être lu...

Mais elle a échoué sur une plage de Cap Cod. Et transformé la vie de la jeune femme qui se trouvait là.

Theresa, journaliste et mère de famille divorcée, découvre, bouleversée, la plus belle lettre d'amour qu'elle ait jamais lue, la lettre d'un homme à la femme de sa vie, qui vient de mourir. Dès lors, elle ne pense plus qu'à retrouver l'auteur de cette lettre. Connaître son histoire, voir quel visage se cache derrière ces mots qui ont éveillé au plus profond d'elle-même un sentiment qu'elle n'ose pas encore nommer...

Mais lui, saura-t-il de nouveau aimer et être aimé ?

Mon avis :

Je n'avais pas beaucoup aimé « Les pages de notre amour » de Nicholas Sparks, et je n'aime pas rester sur une déception donc j'ai décidé d'en lire un autre au hasard.

Theresa va passer des vacances avec ses amis, et en se baladant sur la plage elle découvre une bouteille qui détient une lettre qui changera sa vie à jamais.

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. La plume de Nicholas Sparks est toujours aussi délicate et poétique. Difficile de se dire que c'est un homme qui a écrit cette histoire !

L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si à un moment donné ça traîne un peu en longueur et que j'ai bien failli m'ennuyer.

Theresa et Garett sont des personnages que j'ai tantôt adoré, tantôt détesté. J'avais parfois envie de les secouer, mais ils m'ont également tellement ému. Leur histoire d'amour est très belle, bien que pour ceux qui ne sont pas fans des romances, elle peut paraître un peu niaise.

En plus d'être une histoire d'amour, ce livre parle de la perte d'un proche, de relation à distance...

Les lettres sont magnifiques et très émouvantes ! Et la fin, pffiou, elle est déchirante, horrible, tellement imprévisible j'ai eu envie de dire pourquoi ? Néanmoins, elle colle tout à fait à l'ensemble du roman, et rend l'histoire d'autant plus belle !

« Tu m'as rendu l'espoir mon amour. Tu m'as enseigné qu'il était possible de retrouver la joie de vivre, malgré toute la douleur que l'on a pu connaître. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce roman! J'ai entendu parler de cet auteur mais je ne l'ai jamais lu.

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup :) puisque j'ai A tout jamais de cet auteur dans ma PAL, je vais le lire avant et si j'adhère, je lirais celui-là.

    RépondreSupprimer
  3. Je tiens absolument à découvrir cet auteur, je le vois sur pleins de blogs en ce moment en plus !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai énormement lire un livre de cet auteur, le problème c'est que tous me tentent ! Mais ton avis sur celui-ci me plait assez, je prends note :)

    RépondreSupprimer