dimanche 2 septembre 2012

Toi contre moi de Jenny Downham.


398 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Si quelqu'un a fait du mal à ta sœur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ?
Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite sœur, c'est de le défendre, non ? Lorsque la sœur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet. C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.

Mon avis : 

J'ai un avis plus que mitigé sur ce livre. J'avais déjà lu Je veux vivre de Jenny Downham, j'avais été plus que déçu. Tout le monde semblait avoir aimé ce bouquin, eh bien pas moi. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux critiques et aux avis des autres. Mais bon, je me suis dis que j'allais lui laisser sa chance, et que j'allais lire son second roman. Grosse erreur. Je m'explique.
Tout comme son premier bouquin, je trouvais l'idée de départ géniale : Le frère d'Ellie est accusé d'avoir violé la sœur de Mikey. Lorsque Ellie et Mikey se rencontrent, le courant passe bien et l'alchimie opère. Chacun va manipuler l'autre pour avoir des informations et ainsi faire gagner sa famille lors du procès. Oui, mais l'amour s'en mêle, ils tombent amoureux et ne souhaitent plus se quitter. Les trahisons succèdent aux retrouvailles, et blablabla.
C'est censé être un sujet bouleversant, un Roméo et Juliette des temps modernes comme le suggérait la quatrième de couverture ! Oui, mais... Non ! Je ne peux pas vraiment qualifié ça d'histoire d'amour, on a très peu de renseignements sur ce qu'Ellie et Mikey ressentent l'un pour l'autre, ils se connaissent depuis 2 mois, Ellie est toujours vierge mais tant pis, elle est persuadée que Mikey est l'homme de sa vie alors elle s'offre à lui sur un plateau. C'est bien ça que je n'aime pas dans les romans de Jenny Downham : il y a en réalité très peu d'amour mais beaucoup de sexe. Leur histoire est trop rapide et trop simpliste. 
Ensuite, je ne me suis attachée à aucun des personnages. Aucun ne m'a fait rire, ne m'a fait pleuré. Je n'arrive même pas à en détester un, et encore bien moins à en apprécier ! Ce livre ne m'a absolument rien fait ressentir.
Il y a quand même une intrigue : qui va gagner le procès ? Le frère d'Ellie ou la sœur de Mikey ? Quelle famille va être détruite ? Eh bien même ça, on ne le sait même pas, et on ne le saura jamais. Ce qu'il me donnait envie de continuer ma lecture n'est même pas présent dans le livre. On ne sait pas qui gagne le procès, il n'y a pas d'épilogue, rien du tout. Donc pour moi, il n'y a pas de fin, et c'est bien ça qui m'a déçu par dessus tout.
Sur la quatrième de couverture, il y avait marqué : Quelque soit votre âge, ce livre ne vous quittera plus. 
Une chose est sûre, ce que ce livre va quitter, c'est ma bibliothèque !

« Parfois, quand on désire quelque chose suffisamment fort, on peut faire en sorte que cela se produise. Si quelqu’un vous manque au point que cela vous détruit de l’intérieur, vous prononcez son nom encore et encore, pour conjurer la douleur. On appelle cela la magie sympathique. Il suffit d’y croire pour qu’elle fonctionne. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


3 commentaires:

  1. Malgré ton avis pas très positif ! Je souhaite le lire. Le résume m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
  2. Aïe ton avis sur ce livre me fait un peu reculer même si, contrairement à toi, Je veux vivre m'a plus mais sans plus :)

    RépondreSupprimer