samedi 1 septembre 2012

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer.


Coup de foudre.♥

348 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler… 

Mon avis : 

J'avais très envie de me plonger dans ce livre, j'apprécie assez les romans épistolaires et dès que j'ai vu l'avis élogieux de ma partenaire Roxane, j'ai couru me l'acheter ! Et quel livre ! Mieux qu'un coup de cœur, un coup de foudre pour ma part !

Emmi et Leo vont se rencontrer par hasard sur Internet et vont échanger des mails pendant plusieurs mois. Les sentiments amoureux naissent, tout comme la jalousie et nos deux héros vont se retrouver dans un cercle vicieux dont il est impossible de sortir !

Certes, au bout d'un moment, ça traîne un peu en longueur mais heureusement, l'auteur parvient à crée des péripéties crédibles, assez drôles et tendres. Ce livre se lit très vite, voir trop vite tellement il est addictif et intense !

Cet échange de mails offre un bol d'air frais, de modernité au lecteur. Néanmoins, pas de smileys, pas d'abréviations SMS, les mails sont écrits comme de vraies lettres est c'est très plaisant.

Emmi et Leo sont deux personnages très attachants.
Emmi est spontanée, naturelle, jalouse, mais aussi fidèle et tellement attachée à son mariage et sa famille.
Leo est comment dire... L'homme dont toutes les femmes rêvent ! Plein de charme, adorable, taquin, avec une manière d'écriture absolument grandiose et je félicite Daniel Glattauer pour avoir réussi à rentrer dans ses deux personnages sans s'égarer ! Leo c'est pffiou... c'est magnifique, touchant, ces mails d'espoir et d'amour qu'il envoie à Emmi ! Et... je suis amoureuse de lui hihi !

J'ai aimé aussi le fait que c'est une histoire relativement simple et accessible à tous. Cette situation peut arriver à tout le monde !

Et la fin... MON DIEU ! On croit que ça y est, que ça va bien se terminer eh bien NON ! L'auteur ne cède pas à la facilité d'un happy-end, et nous envoie à la figure une fin déchirante, bouleversante ! 

Malheureusement pour moi, je n'avais pas la suite sous la main... Mais je l'ai acheté le lendemain et j'étais toute excitée, donc il est évident qu'une fois que ma lecture en cours sera terminée, je sauterai dessus !

« On ne peut pas reproduire le bon vieux temps. Comme son nom l'indique, ce temps est vieux. Le nouveau temps ne peut jamais être comme le bon vieux temps. S'il essaie, il semble aussi défraîchi et usé que celui qu'il souhaite voir revenir. Il ne faut pas regretter le bon vieux temps sous peine de devenir soi-même vieux et amer. »

L'avis de mes partenaires : Roxane, Agathe et Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?





8 commentaires:

  1. Ce fût pour moi un petit coup de coeur car j'aurais vraiment aimé que leurs relations soient plus "réelles"
    Sinon, ce fût une très belle histoire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout comme toi vraiment adoré ce livre!
    Tu verras la suite est bien aussi même si j'ai préféré celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très contente que tu ai aimé cette lecture ! J'ai réagi comme toi à la fin ! C'est tellement cruel de nous laisser en plan comme ça ... Aaaah, Daniel Glattauer est un sadique x)
    Bonne lecture avec la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment bien aimé cette histoire, je l'ai trouvé fort originale, rapide et prenante :) La fin comme tu dis est juste insupportable et lorsque j'ai trouvé le tome deux neuf à 4euros, j'ai sauté dessus et j'ai fort hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire pour une LC , je suis pressée^^

    RépondreSupprimer
  7. Quand souffle le vent du nord ............. !!!!! :) :) :) :) voilà !

    RépondreSupprimer