dimanche 23 septembre 2012

Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol.


Coup de cœur.♥

660 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec Agathe. Lecture choisie pour le mois de septembre par ma partenaire Roxane.

Résumé : 

Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Mon avis :

Que dire, que dire. J'avais très envie de découvrir Katherine Pancol et ce livre en particulier. Je l'ai acheté sur un coup de tête et j'ai attendu plusieurs semaines avant de le lire. Je trouve la couverture très originale et très jolie, quant au titre, je ne suis pas particulièrement fan mais je trouve qu'il sonne bien. Et le résumé... Attirant. Intriguant, mais pas assez pour avoir envie de se jeter dedans sans avoir peur, d'autant plus que le nombre de pages est plutôt rebutant ! Je me suis décidée à l'ouvrir car ma mère me harcelait pour que je le lise, étant donné qu'elle l'avait adoré !

L'histoire est toute simple, il s'agit du quotidien de deux sœurs et de leur entourage. Les personnages sont très nombreux, mais chacun apporte une touche de folie et d'originalité au roman, chacun parvient à séduire le lecteur avec son caractère, bien qu'on ne puisse pas tous les aimer ils sont follement attachants. Le fait qu'ils soient aussi nombreux fait que je ne me suis pas ennuyée, il n'y a aucune longueur. 

Ce livre m'a fait ressentir des choses. J'ai eu envie de claquer un personnage, de tuer l'un, de pleurer avec l'autre. Rien ne m'a laissé indifférente, et ce n'est pas le but d'un écrivain ? Faire ressentir des sentiments et des émotions à son lecteur ? Pari réussi pour Katherine Pancol !

Un point négatif ? La fin est prévisible. Un peu trop tarte, un peu trop guimauve, un peu trop gentillet. Certains passages sont tirés par les cheveux à un point ! Ceux qui l'ont lu comprendront, je ne révélerai rien pour ne pas tout dévoiler. Ça a son charme, et heureusement que c'est à petite dose.

Le style de l'auteure est excellent, elle parvient à mêler émotions, humour et justesse. Le roman est divisé en cinq parties et pourquoi, pourquoi n'y-a-t-il pas de chapitres ? J'ai vraiment eu du mal à m'y faire, à trouver un endroit où m'arrêter.

J'ai hâte de lire la suite, car les personnages commencent à beaucoup me manquer ! C'est frais, divertissant, poignant, un pur délice et un coup de cœur immense !

« Il faut que je retienne cet instant. Il faut qu'il dure encore un peu pour qu'il s'imprime dans ma mémoire. Le moment où il a cessé d'être l'homme que j'aime et qui me torture pour devenir simplement un homme, un camarade, pas encore un ami. Mesurer le temps que ça m'a pris pour que j'arrive à ce résultat. Savourer ce moment où je me détache de lui. En faire une étape. Penser à ce moment précis me donnera des forces, plus tard, quand j'hésiterai, douterai, me découragerai [...] Une borne sur sa route. Grâce à ce moment-là, je serai plus forte et je pourrai continuer à avancer en sachant qu'il y a un sens, que toute la douleur que j'ai accumulée depuis qu'il est parti s'est transformée en un pas en avant, une invisible progression. Je ne suis plus la même, j'ai changé, j'ai grandis, j'ai souffert mais cela n'a pas été en vain. »

L'avis de mes partenaires : Roxane et Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?











3 commentaires:

  1. Pour ma part cette saga est vraiment un coup coeur, c'est un vrai bijou ! Après avoir lu le dernier tome, je me disais que j'en voulais encore et en même temps, j'en savais déjà assez sur tout les personnages ^^ Franchement, une saga que je conseille à tous :D

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce-que j'aimerai pouvoir le lire!!

    RépondreSupprimer
  3. mais j'ai été complètement envoutée par cette histoire ! *.* Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Joséphine. Par contre j'ai detesté sa soeur Iris et sa fille Hortense. Zoé, Alex, Philippe, Gary et Shirley m'ont émue, mais Henriette et Marcel beaucoup moins x)

    RépondreSupprimer