dimanche 2 septembre 2012

Les souvenirs de David Foenkinos.


266 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue...
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu'il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d'écrire son roman – et peut-être son avenir.

Mon avis : 

J'ai dévoré ce livre en moins de vingt quatre heures, c'est dire, il m'a bien chamboulé.
En soit, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais le narrateur m'a transporté dans son univers et m'a fait voyagé. J'ai vraiment accroché au style de David Foenkinos, c'est un auteur excellent et j'ai hâte de lire ses autres bouquins. Certains passages sont pleins de douceur, de poésie et de sincérité. David Foenkinos nous fait partager ses souvenirs, les souvenirs de ses proches, les souvenirs du monde qui l'entoure. L'idée est géniale, mais certains passages peuvent sembler un peu long, de plus il y a très peu de dialogue. Malgré tout, les personnages sont attachants, notamment le narrateur et sa grand-mère que j'ai tout simplement adoré. 
Ce livre est un havre de vérité et de sentiments, et personne ne peut y être insensible.

« J'ai souvent entendu dire qu'un véritable ami c'est quelqu’un qu'on peut appeler en pleine nuit quand on se retrouve avec un cadavre sur les bras". Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours aimé cette idée. Il y a des gens qui passent leur temps à se demander ce qu'ils feraient s'ils gagnaient au Loto, moi je me demande qui j'appellerai le jour ou je devrai me débarrasser d'un corps (car il est très peu probable que je gagne un jour au Loto) je parcours la liste de mes amis, et j’hésite. Je pèse le pour et le contre d'une lâcheté éventuelle. Et puis, je me rends compte que le chois est plus complexe que prévu : aimer un ami. C'est aussi éviter de l'impliquer dans une histoire aussi sordide que risquée. »


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



1 commentaire:

  1. Cet auteur me tente beaucoup depuis qu'un de ces livres a été adapté sur grand écran, je pense me laisser tenter un jour :)

    RépondreSupprimer