samedi 29 septembre 2012

L'écume des jours de Boris Vian.


Coup de cœur.♥

300 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame.

Mon avis :

Moi qui avais tellement envie de découvrir Boris Vian, et ce livre en particulier, on peut dire que j'ai été servie, rassasiée, subjuguée par cette histoire magnifique !

Une monde décalé, loufoque, avec des personnages émouvants, jonglant entre banalité et originalité, le tout sur un fond de musique de jazz.
Par touche de poésie et de fantastique, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon de sentiments. « L'écume des jours » m'a fait ressortir des émotions incroyables : j'ai eu peur, j'ai ris, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai détesté. 
C'est tragique, c'est merveilleux, c'est féerique, c'est troublant, c'est magique. J'ai passé un moment de lecture dont je me souviendrai pendant longtemps.

Que dire d'autre ? C'est tellement difficile de posez des mots sur ce que j'ai ressenti, c'est quelque chose de tellement fort que je ne parviens pas à le décrire. Lisez-le. C'est véritable, c'est brut, c'est beau.

« - Et vous, que faîtes-vous dans la vie ? 
- Moi, j'apprends des choses, et j'aime Chloé. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je croise souvent ce livre et j'avoue qu'il me tente d eplus en plus et que j'aimerai le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre ne m'intéresse pas du tout, malgré tous les bons commentaires que je peux lire .

    RépondreSupprimer
  4. bal-des-livres-fous30 octobre 2012 à 03:06

    J'ai très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. aaahh je ne lis pas ton avis ! enfin j'ai lu la première ligne mais comme il faut absolument que je le lise.. j'ai peur d'être influencée ^^

    RépondreSupprimer