dimanche 23 septembre 2012

Hunger Games T2 ; L'embrasement de Suzanne Collins.


398 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 

Mon avis :

Attention aux éventuels spoilers.

Déçue. C'est le premier mot qui me vient à l'impression lorsque je repense à cette lecture. Ayant adoré le tome 1 qui a été un véritable coup de foudre pour moi,  il était évident qu'il fallait que je me plonge dans cette suite.

J'avoue qu'au fond, je pense que le tome 1 se suffisait à lui-même, pour moi une suite n'était pas vraiment nécessaire car je ne voyais ce qu'il pouvait s'y passer.


Nous retrouvons donc Katniss, Peeta, Haymitch et toute la clique dans un tome plus psychologique, plus ancré sur l'histoire de Panem, du Capitole et de chaque District.

L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, même si j'étais directement dans l'histoire dès les premiers chapitres, je me suis vite ennuyée. Il n'y avait pas LA PHRASE à la fin de chaque chapitre qui faisait que j'avais envie de lire le suivant.

Katniss est égale à elle-même, même si je l'ai trouvé un peu moins mature et plus fragile que dans le premier tome. Elle m'a agacé, car j'ai trouvait qu'elle jouait avec les sentiments de Peeta et Gale, j'avais l'impression qu'elle même ne savait pas où elle en était ni ce qu'elle voulait.
Peeta est toujours le même, il s'affirme un peu plus mais il est toujours aussi doux et gentil.
Haymitch, Effie et Cinna sont fidèles à eux-mêmes.
Gale quant à lui, est un peu plus présent que dans le premier tome et je l'aime d'autant plus grâce à son côté rebelle.
Ensuite, j'ai trouvé les autres personnages - importants - je dirai, un peu trop nombreux. Finnick, Mags, Beetee, Johanna... Je me suis emmêlée les pinceaux plusieurs fois !

Niveau intrigue, ce n'est pas grandiose. Certes, j'ai été spoilé concernant la toute fin des aventures de Peeta et Katniss, je sais comment cela va se terminer pour eux, donc aucun suspense pour moi, mais on ne va pas se mentir : c'est une saga qui comprend trois tomes, et il est très rare que les héros meurent en cours de route !

De plus, je n'ai pas bien compris cette histoire d'horloge et d'heures dans l'arène... Et surtout, je n'ai pas vu l'utilité. J'ai hâte de voir le film, pour pouvoir comprendre un peu plus. 

Au niveau des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation plus précisément dans ce tome, j'ai trouvait que l'auteure se répétait. C'était du réchauffage et je voyais la fin venir. Aucune surprise.

Heureusement, que le style de Suzanne Collins est toujours aussi fluide et rythmé !

J'ai un peu peur pour la lecture du tome 3, bien que la dernière phrase du livre est bourrée de suspens et laisse présager une histoire géniale ! J'espère que ce second tome fait office d'intermédiaire entre le premier et le troisième, et que cette dystopie saura me reconquérir. 

« J'espère qu'avec le temps on pourra retrouver notre complicité d'autrefois, mais, au fond de moi, je sais bien que ça n'arrivera pas. On ne revient jamais en arrière. »

L'avis de mes partenaires : Roxane et Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?



5 commentaires:

  1. Moi, je viens à peine de le commencer mais je trouve que c'est un peu dommage de faire une suite... Et pour l'instant, je trouve ce tome un peu moins bien...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, j'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai trouvé vraiment intéressant dans le sens qu'on découvre d'autres jeux et d'autres personnages :)

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai adoré ce deuxième tome ! J'ai vraiment adoré l'idée de l'arène en horloge (À chaque heure du jour, une nouvelle épreuve, et ce, dans une partie de l'arène - celle compris entre deux heures -) j'ai trouvé cela extrêmement original !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce deuxième tome est moins attrayant que le premier. Le trois est totalement différent, mais je n'ai pas vraiment aimé.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouver également que le tome deux etais moi bien que le 1 mais la fin ma donner envie de lire le trois qui est génial !

    RépondreSupprimer