samedi 25 août 2012

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.


575 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec le groupe Lisons ensemble.

Résumé : 

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

Mon avis : 

Ce livre traînait dans ma bibliothèque depuis plus d'un an, et il ne me tentait pas trop malgré son succès mondial. Les thrillers ne sont pas vraiment ma tasse de thé.
Mikael, un journaliste au bord de la faillite va devoir enquêter sur une affaire de meurtre jamais résolue. Pour cela il pourra compter sur Lisbeth, jeune femme écorchée vive, pleine d'entrain, dont la vie est rythmée par le mot vengeance.
Ce pavé de 575 pages m'a ennuyé par moments et il m'a tenu en haleine durant d'autres. Je lisais par phase d'action puis d'ennui, ce qui fait que je n'ai pas réellement apprécié cette lecture.
Le début parle surtout d'économie, et malgré un prologue alléchant, je me suis ennuyée durant les 100 premières pages mais je savais à quoi m'attendre car on m'avait prévenu. L'auteur met énormément de temps à démarrer son histoire.
Le cadre est magnifique et originale. La Suède ! Stieg Larsson utilise son pays natal comme décor, et j'ai vraiment adoré, il m'a fait voyagé et m'a donné envie d'aller à Stockholm. Mais de ce fait, les noms des villes et des personnages étaient relativement compliqués et durs à retenir.
J'ai adoré le personnage de Lisbeth. Elle est à la fois forte et fragile, et son personnage est hors du commun : tatouée et percée, ça change de la bimbo traditionnelle qu'on a l'habitude de voir partout.
J'ai moins aimé Mikael. Au début, il m'agaçait beaucoup. Je le trouvais sans réelle personnalité et je ne comprenais pas pourquoi toutes les femmes s'entichaient de lui, surtout Lisbeth, bien que j'ai aimé leur relation.
Pour moi ces deux personnages se rencontrent trop tard. Durant plus de la moitié du roman, nous les suivons en parallèle comme deux histoires différentes et ça m'a beaucoup gênée.
J'ai trouvé le fait qu'ils réussissent à résoudre une enquête alors que même la police scientifique ne l'avait pas fait, et surtout après quarante ans très peu crédible.
Quant à la résolution, aucune surprise, je m'y attendais.
Mais le pire est qu'en commençant ce livre, je m'attendais à avoir peur, à angoisser sérieusement. Eh bien pas du tout ! Et c'est la raison pour laquelle je ne pense pas lire les tomes suivants.

« Tout le monde a des secrets. Il s’agit simplement de découvrir lesquels. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


4 commentaires:

  1. Je suis contente de t'avoir donné envie de lire "Quand souffle le vent du nord" ! :D
    Et ne t'inquiète pas pour tes chroniques à transférer, je met tout à jour quand je reçois tes newsletters. D'ailleurs il m'en reste une à laquelle répondre chez toi, mais je n'ai pas le temps là. Je reviendrais demain. Bisou !!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me donne très envie, je suis assez curieuse de savoir pourquoi il a eu tant de succès !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai vu en format de poche il n'y a pas lgtps et depuis, j'aimerai quand même découvrir cette série par moi-même :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop Thriller, donc je ne le lirais pas (ou en tout cas, pas tout de suite) :)

    RépondreSupprimer