mardi 14 août 2012

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.


293 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. LC avec Noémie.

Résumé :

Faire le tour du globe en 1920 heures ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée...
Poursuivi, de steamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher. où les ponts s'effondrent, les navires flambent... et où un gentleman dépense et se dépense sans compter pour atteindre son but à l'heure exacte ! 

Mon avis :

Un classique, un incontournable ! C'est le premier livre de Jules Verne que je lis, et je ne suis pas déçue.

Phileas Fogg, un gentleman plutôt aventurier, fait le pari osé mais réalisable de faire le tour du monde en 80 jours.

Ce roman est palpitant, avec un rythme assez dynamique. J'ai adoré découvrir les pays indiens, car c'est quasimment les seuls décrits. En effet, notre héros passe la plus grande partie de son voyage dans des moyens de transports diverses ou à négocier avec des gens. J'avoue avoir été un peu déçue, j’espérai découvrir encore plus de paysages, de cultures, de populations. 

Phileas Fogg n'est pas une personne que j'ai tellement apprécié, sans doute car il n'est pas particulièrement décrit. Il m'a parfois agacé au plus au point, à chaque problème un peu difficile, il pense que l'argent est une solution !
J'ai adoré son valet, Passe-partout. Très drôle et très attachant, il se donne corps et âme dans ce voyage malgré ses maladresses et il reste toujours fidèle à son maître.
Aouda quant à elle, n'est pas assez présente à mes yeux. Je pense que sa relation avec Phileas aurait dû être plus approfondie.

Le style de l'auteur est assez complexe, bien entendu, c'est un classique, mais la plume de Jules Verne m'a plu quand même.

Ce fût pour moi une agréable découverte, et je relirai du Jules Vernes sans problème.

- Qu'avez-vous ?
- Il y a... que... dans ma précipitation... mon trouble... j'ai oublié...
- Quoi ?
- D'éteindre le bec à gaz de ma chambre !
- Eh bien, mon garçons, il brûle à votre compte !

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


10 commentaires:

  1. Ah!! Moi je compte le finir demain, ou vendredi je pense. Je serai à peu près dans les temps!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour le moment, j'en suis au moment où ils traversent l’Amérique. Ils sont dans le train, gênés par je ne sais combien de bœufs!
    Pour le moment, j'aime bien! Passepartout est agréable, Fix m'agace car il veut tout faire pour ralentir ce voyage. Aouda, je n'ai pas vraiment d'avis sur elle. Et P.Fogg... je le trouve très froid (c'est son caractère) mais je n'arrive pas à m'y attacher.
    Je peux d'ores et déjà dire que ce ne sera pas un coup de coeur ou alors il faudrait une fin du diable ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai finalement fini plutôt que prévu ^^
    Par contre, ma critique je ne sais pas quand elle sera faite.
    J'en ai 5 à faire avec celle-ci alors je vais essayer de faire rapidement :)
    En tout cas, j'ai bien aimé la fin. Mais y'a un truc que j'ai pas compris: le fameux jeu de mot de Passepartout, je ne sais pas si tu te souviens?

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et je n'étais pas très pressée de l'en sortir avant de lire ton avis... Je vais voir ce que je peux faire pour Octobre ou Novembre :P

    RépondreSupprimer
  5. Mon frère a quelques Jules Vernes, je pense lui prendre un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
  6. Voici ma critique (enfin!) http://leslecturesdebibliophile.blogspot.fr/2012/08/le-tour-du-monde-en-quatre-vingts-jours.html

    Je te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait bien que je le lise à un moment .

    RépondreSupprimer
  8. J'aime, j'aime, j'aime ! Jules Verne a beaucoup de talent et lire ses oeuvres me fait toujours passer de bons moments !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé 20 000 lieues sous les mers. J'aimerai lire un autre livre de l'auteur, et celui-là me tente assez :)

    RépondreSupprimer