dimanche 26 août 2012

La couleur de la haine de Malorie Blackman.


Coup de cœur.♥
389 pages.
Ma note : 5/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

« J'ai compris que je ne savais rien de la manière dont je devais m'occuper de toi, Callie. Tu n'étais plus une chose sans nom, sans réalité. Tu n'étais plus un idéal romantique ou une simple manière de punir mon père. Tu étais une vraie personne. Et tu avais besoin de moi pour survivre. Callie Rose. Ma chair et mon sang. A moitié Callum, à moitié moi, et cent pour cent toi. Pas une poupée, pas un symbole, ni une idée, mais une vraie personne avec une vie toute neuve qui s'ouvrait à elle. Et sous mon entière responsabilité. » Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Noirs et Blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

Mon avis :

Attention aux éventuels spoilers.

Quel livre ! Moi qui avait plus qu'adoré le premier tome de cette saga, j'avais peur d'être un peu déçue, peur que ce second volet ne soit pas à la hauteur du précédent.

L'enfant née de l'amour entre Callum et Sephy est métisse, ce qui ne plait pas à tout le monde. En effet, les Primas dominent toujours le monde où les Nihils sont méprisés. Bien que Callum ne soit pas présent, l'intrigue tourne principalement autour de lui. Nous avons accès aux points de vue de tous les personnages importants et ce point là m'a bien plu. 

Sephy change radicalement. Dans le premier tome, elle était naïve et persuadée de vivre dans un monde où tout le monde est beau et gentil. Le fait d'avoir un enfant si jeune l'a fait grandir et prendre de l'assurance. Bien qu'elle m'ai agacé durant certains passages, je me mets à sa place et je ne peux que la comprendre. De la première à la dernière page, Sephy souffre et j'ai souffert avec elle. Elle n'agit jamais dans son propre intérêt, et elle a su me toucher. Le fait qu'elle n'hésite pas à prendre la défense des blancs comme si elle était comme eux m'a plu.

Jude, le frère de Callum souhaite à tout prix le venger en faisant du mal à Sephy. Je n'ai pas plus apprécié ce personnage que dans le premier tome, il est tout aussi détestable, voir même encore plus. Son discours de paix ne tient absolument pas la route, je n'adhère toujours pas à sa façon de combattre la haine par la haine, mais Malorie Blackman réussit à nous faire ressentir de la pitié et de la peur pour lui.

Meggie, la mère de Callum et Jude m'a ému. Cette bonne femme en détresse sait passer au dessus des préjugés de son côté. Ce qu'elle endure dans ce tome n'est pas moins terrible que ce qu'elle a déjà subit dans le premier. 

Jasmine, la mère de Sephy n'est pas très présente, mais avoir son point de vue est très intéressant. Cela donne des précisions sur certains détails qu'on ne peut oublier.

Minerva, la sœur de Sephy m'a agacé au plus au point ! Hypocrite, méprisable et égoïste, elle m'a déçu, et m'a semblé agir seulement pour son travail et son petit confort, en oubliant complètement sa famille.

La plume de Malorie Blackman est toujours aussi addictive et poignante ! Certes, ce second tome ne m'a pas autant touché que le premier, mais c'est sans doute car les émotions que j'ai pu ressentir n'étaient pas les mêmes. Nous passons de l'amour à la haine radicalement, et il vaut mieux ranger sa sensibilité dans un coin pour lire cette saga.

Quant à la fin... Horriblement émouvante. Comment ne pas avoir envie de se jeter sur le troisième tome ? Néanmoins, je pense faire des lectures plus faciles et moins éprouvantes avant d'enchaîner. Malorie Blackman a crée LA dystopie à lire absolument. C'est une leçon de tolérance et un livre à placer entre toutes les mains.

« Des mots durs. Pour le forcer à partir. S'il me quitte maintenant sans un regard derrière lui, alors je trouverais le courage; mais il restait là, immobile, même pas faché. Je voulais qu'il se mettre en colère contre moi. J'en avais besoin. »

L'avis de mes partenaires : Mathilde.

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


8 commentaires:

  1. Salut à tous !
    Après m'être ressourcée pendant mes quelques semaines de vacances, je reviens vous poster mes chroniques. J'en ai beaucoup en retard, alors je m'excuse d'avance pour le déluge de nouveautés que vous allez recevoir dans les jours qui viennent.

    On démarre en douceur avec ma seconde lecture de Juillet (oui, quel retard !) qui est enfin publiée : http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/08/quand-souffle-le-vent-du-nord-de-daniel.html
    Un gros coup de coeur.

    A très vite <3

    RépondreSupprimer
  2. Ces livres sont juste super, j'ai lu le premier tome et je n'ai qu'une hâte de plonger dans celui-ci, et j'espère aimer tout autant que toi ce tome. Il faut juste que je prépare mes mouchoirs, car le premier tome était vraiment dur, et émotif ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour tous le monde :)
    Aujourd'hui je vous retrouve avec une toute petite vidéo de même pas 5 minutes, étrange pour un c'est lundi ^^
    Je ne vous parlerais pas de mes lectures de la semaine prochaine sachant que j'étais en vacances et que je compte toute les regrouper dans mon bilan du mois d'août qui arrivera cette semaine !

    Très bon début de semaine à vous et surtout excellente lecture :D

    http://lecture-de-livres.blogspot.fr/2012/08/cest-lundi-que-lisez-vous-18.html

    Claudia.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé ce second tome autant que j'avais aimé le premier. Un cocktail d'émotions et une écriture très sensible.

    RépondreSupprimer
  5. Une des meilleures sagas que j'ai lu !

    RépondreSupprimer
  6. Toute la série est sublime, émouvante, provocante et scandaleuse ! Ce livre est une vrai perle, je suis tombée sous le charme de cette histoire et chaque tome que je lisais me transportait encore plus :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette saga me tente énormément !! Il faut vraiment que j'achète le premier tome ;)

    RépondreSupprimer