lundi 6 août 2012

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda.



217 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Il se passe peu de choses dans les nouvelles d'Anna Gavalda, pas d'événement exceptionnel, de rebondissement inattendu, rien que le cours ordinaire de la vie et c'est ce qui en fait le charme. L'absence de sensationnel excelle à rendre le vide de ces existences vouées à la même banalité derrière une façade sociale plus ou moins reluisante. Ainsi dans Cet homme et cette femme un couple part en week-end. Ils roulent sur l'autoroute en direction de leur maison de campagne à bord d'une voiture luxueuse. Chacun plongé dans ses pensées, garde le silence. Il ne se passe rien mais en moins de quatre pages Anna Gavalda parvient à rendre poignante la solitude de ce couple sans enfant, sans amour qui a depuis longtemps renoncé à la vie pour s'investir exclusivement dans la recherche d'un certain confort matériel. Il arrive d'ailleurs, comme dans la nouvelle qui donne son titre au livre, que celui qui se croit seul et oublié de tous ait une bonne surprise. Car le recueil d'Anna Gavalda reflète fidèlement la vie comme elle est, avec ses joies et ses peines ordinaires, c'est sans doute ce qui explique le succès extraordinaire qu'il a rencontré, inhabituel pour le premier livre d'un jeune auteur et surtout pour un recueil de nouvelles.

Mon avis :

J'avais adoré « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda, il m'a donc paru naturel de lire d'autres livres de cette auteure.

Ce livre comprend douze nouvelles. J'avoue que je me suis ennuyée durant deux ou trois d'entre elles, mais je ne regrette absolument pas ma lecture. 

Certes, aucune intrigue, aucun suspens, mais quel bol de fraîcheur ! Les nouvelles sont très courtes, idéal pour lire lorsque nous n'avons pas beaucoup de temps, la plupart des personnages sont attachants. Certaines nouvelles m'ont fait sourire, d'autres m'ont rendu triste, bien qu'elles retracent des histoires de la vie courante auxquelles on ne fait pas forcément attention.

Au départ, j'avais un avis assez mitigé. Cette lecture n'avait en soit rien d'extraordinaire, et pourtant, l'écriture d'Anna Gavalda a su me charmer à nouveau. Son style bien particulier est frais, fluide et très piquant. Elle va directement à l'essentiel et n'hésite pas à utiliser des expressions crues.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour l'épilogue, osé et vraiment drôle !

C'est un livre qui se lit très rapidement, idéal pour se détendre et passer un bon moment.

« Je t'appelle parce que j'ai envie de revoir ton visage. C'est tout. C'est comme les gens qui retournent dans le village où ils ont passé leur enfance ou dans la maison de leurs parents... ou vers n'importe quel endroit qui a marqué leur vie. » 


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?

7 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce livre, d'ailleurs je ne le connaissais même pas et je ne pense pas le lire. Ce n'est pas mon style de roman, surtout s'il n'y a pas d'intrigue...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais lire cette auteure mais je pense commencer par "Ensemble c'est tout" qui est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre et c'est justement le fait qu'Anna Galvada est écrit un livre où il n'y avait pas d'intrigue.. Juste le quotidien.. J'avais beaucoup aimé donc je vais bientôt me lancer dans Ensemble c'est tout, j'en entends que des bonnes critiques..

    RépondreSupprimer
  4. Je pense plus que je commencerai par "Ensemble c'est tout".

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que je l'ai vu à la librairie il y a déjà pas mal de temps, plus je passe devant, plus ce livre me tente :D

    RépondreSupprimer
  6. J'ai comme toi adoré Ensemble c'est tout. Mais je reste réticente à l'idée de lire d'autres livres de l'auteur. J'ai peur d'être déçue ou d'en attendre trop. Je préfère rester pour l'instant sur le coup de foudre qu'a été ma lecture d'Ensemble c'est tout, malgré ton avis plutot positif :)

    RépondreSupprimer