lundi 20 août 2012

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.


423 pages.
Ma note : 3/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé :

Oskar Schell est inventeur, entomologiste, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles. Il a neuf ans. Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York, à la rencontre d'inconnus qui lui révéleront l'histoire de sa famille. Après le choc de Tout est illuminé, cet étonnant objet littéraire et typographique explore à nouveau, mais sur un autre registre, les chemins d'une mémoire à jamais perdue. Quand tout a été oublié, il ne reste plus qu'à inventer.

Mon avis :

Ce livre me tentait beaucoup ! Il semblait renfermer une histoire originale, et le titre à la fois intelligent et loufoque m'intriguait beaucoup.

A 9 ans, Oskar ne parvient pas à faire le deuil de la mort de son père, décédé dans les attentats du 11 septembre. Il trouve une clé et il est persuadé qu'en trouvant ce qu'elle ouvre, il résoudra le mystère de la mort de son père.

Niveau intrigue, il est évident qu'on se prend aussi au jeu. Je mourrais d'envie de savoir ce que cette clé pouvait bien ouvrir, et Oskar nous entraine dans ses aventures absolument palpitantes. La fin est surprenante, mais certains points sont prévisibles, j'ai trouvé ça dommage.

Oskar est un enfant très touchant. Il fait beaucoup plus que son âge et son histoire m'a ému. Il est enfermé dans une sorte de détresse infernale et on sent bien que son père lui manque énormément. En contrepartie, cette quête qu'il va entreprendre lui permet de rester relier à son père, et quand il résout le mystère de sa mort, il se dit que plus rien ne le rattache à lui.
J'ai eu du mal à accrocher avec sa mère, pour moi elle n'agit pas comme telle. Laisser un enfant de 9 ans sortir seul en plein New-York, je n'ai vraiment pas adhéré ! J'ai eu l'impression qu'elle se fichait de ce que pouvait faire son fils, qu'elle le laissait se débrouiller seul.

Le style de l'auteur est assez surprenant. Il n'hésite pas à dire des choses difficiles avec franchise. J'ai adoré retrouvé des passages totalement insolites, des photos, des pages blanches, des fautes d'orthographes, des dessins, des ratures. 
Néanmoins, je n'ai pas compris certains passages que j'ai trouvé très étranges. Parfois l'auteur change de mode de narration et ça m'a beaucoup dérangé.

J'ai quand même passé un bon moment. C'est un livre qui se lit très vite et qui regorge d'émotions.

« Cela n'était pas tout à fait juste, le sens de mes pensées commençait à s'éloigner de moi à la dérive, j'étais l'arbre, le monde était la rivière. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en-as tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


4 commentaires:

  1. Il m'a l'air pas mal à lire j'avoue :)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente bien, il a l'air touchant, je le note !

    RépondreSupprimer
  3. ce livre ne me tente pas trop pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez tentée par ce livre mais je ne le trouve pas d'occaz (oui moi et l'occaz !) mais ma soeur elle l'a trouvé! ahah ^^

    RépondreSupprimer