dimanche 5 août 2012

A la croisée des mondes T1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman.


500 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Dans ma bibliothèque. Lu dans le cadre du challenge petit bac n°1. LC avec Agathe.

Résumé :

Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra, la jeune héroïne, s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière". Voilà un roman résolument original, lyrique, poétique en même temps que passionnant. À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense... suite au prochain épisode, La Tour de anges.

Mon avis : 

J'avoue avoir ce livre depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Quatre, voir cinq ans. Pourquoi avoir mis autant de temps à le lire ? La réponse est simple : je l'ai commencé de très nombreuses fois et l'ai abandonné après deux ou trois chapitres car il ne me plaisait pas. Mais cette fois-ci j'étais bien déterminée à le lire de bout en bout, qu'importe mes préjugés. Eh bien je dois dire que mon avis final est similaire à l'idée que je me faisais dessus auparavant : négatif. Je conseille donc à ceux qui ont lu et aimé ce livre de ne pas lire mon avis car il est bien clair que je ne vais pas être gentille du tout.

Tout d'abord, l'histoire de départ est assez flou. Nous entrons dans le Collège Jordan (drôle de collège d'ailleurs...) sans comprendre grand chose, et nous suivons Lyra ainsi que son dæmon (un animal de compagnie qui suit les humains partout ?).

L'intrigue est très intéressante, bien qu'elle ne soit pas assez rapidement exploitée à mon goût. Tout est trop long, à commencer par le roman en lui même ! 500 pages ! Au secours ! Je ne voyais plus la fin et les cent dernières pages ont été vraiment très difficiles pour moi. Je n'avais qu'une hâte : le terminer au plus vite. Si il avait fait 200 pages de moins, j'aurai sans doute beaucoup plus apprécié. L'histoire tourne autour de disparitions d'enfants, et c'est du rabachage jusqu'à la fin ce qui fait que je me suis beaucoup ennuyé.

Les personnages sont trop nombreux pour moi aussi. Il faut suivre et ne pas perdre le fil, car en plus d'être nombreux, ils ont des noms assez compliqués à retenir : Lord Asriel, Pantalaimon, Iofur, Iorek, Costa, Ma Costa et j'en passe... Des enfants, des sorcières, des hommes de la haute société, des ours, des gitans... C'était vraiment trop pour moi. En plus de ça, les dialogues sont longs donc je me suis vite emmêlé les pinceaux. Les personnages parlent de la façon quelque soit leur âge et leur origine. Destabilisant.
Je ne m'attarderai que sur Lyra. A 11 ans, elle est très sûre d'elle et très arrogante. De plus, voir une « petite fille » parler dans un langage assez soutenu m'a beaucoup dérangé. Bien qu'elle m'ai agacé, il est vrai que Lyra est intelligente et courageuse, voir même un peu trop. 
J'ai l'impression que dans ce roman tout était trop justement. Trop long, trop original (oui, oui), héroïne trop exploitée et donc pas crédible du tout.

Quant au style de l'auteur... Je n'ai pas accroché non plus. Les descriptions et les dialogues sont trop longs. Il utilise des mots compliqués pour dire une chose toute simple. Écrire un pavé pour écrire un pavé, aucun intérêt ! La narration à la troisième personne est vraiment très mal choisie. Nous suivons Lyra partout, alors pourquoi ne pas écrire de son point de vue ? De plus, il est inscrit sur la quatrième de couverture que ce livre peut se lire dès l'âge de 10/11 ans. Je pense que au plus tard cette œuvre sera abordée, au mieux ce sera !

En conclusion, et comme vous devez vous en douter, j'ai vraiment été très déçue, et je me suis beaucoup ennuyée. Je ne fais pas partie de cette vague d'enthousiasme pour cette saga, et bien que je possède le second tome, je ne pense pas le lire de sitôt !

« La guerre est pour moi comme l'océan où je nage, comme l'air que je respire. »


Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


5 commentaires:

  1. Quand bien même j'ai aimé ce livre, j'ai lu ton avis puisque j'étais curieuse de voir un avis négatif construit parce que j'en ai vu beaucoup qui n'aimaient pas, mais en trois mots. Pour ma part, j'ai adoré l'écriture, le style de l'auteur me plaisait beaucoup et j'ai trouvé qu'il décrivait très bien cet univers, univers qui d'ailleurs m'enchante, après c'est vrai que c'est assez lent mais ce côté là me plait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, j'ai personnellement adoré cette série .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu la trilogie après avoir vu le film qui reprend le un. Je dois dire que je ne me rappelle plus très bien pourquoi j'ai pris le livre sachant que le film ne m'avait pas tant plu.
    J'ai trouvé le livre mieux, bien que le style d'écriture est assez compliqué ( comme tu l'as fait remarqué ) et que certains passages soient longs. Mais je trouve que le mieux est le tome deux ;) Après à toi de voir si tu le liras ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Aïe aïe ton avis sur ce premier tome d'une série dont j'entendais beaucoup de bien, me refroidit quelque peu ^^ J'aimerai un jour la découvrir et j'espère, bien l'aimer mais bon, je ne suis pas pressée :D

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je me sens moins seule !! Je suis moi aussi une de ceux qui ont ce livre depuis longtemps dans la PAL, et idem je l'ai commencé à plusieurs reprises... Pour mieux l'abandonner. Ton avis ne me rassure pas du tout: il va bien falloir que je le sorte de là un jour ^^ mais 500 pages d'ennui, je ne suis pas encore prête à faire face ! :p

    RépondreSupprimer