dimanche 24 février 2013

Hunger Games T3 ; La révolte de Suzanne Collins.


416 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt médiathèque.

Résumé : 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis :

Attention aux éventuels spoilers.

Dernier tome de la saga qui a fait beaucoup parler d'elle en 2012. J'ai eu un véritable coup de foudre pour le premier tome, tandis que le second m'avait déçue. Ce dernier opus se situe entre les deux !
Dans ce dernier tome, il n'est plus question de Jeux, puisque nous assistons à une véritable révolution à Panem. Ce tome-ci porte très bien son titre, il s'agit vraiment d'une révolte terrible contre le Capitole. C'est le tome le plus dur, le plus psychologique.
Katniss, Peeta, Haymitch, Gale... Tous étant là, bien que certains personnes étaient moins présents que dans les deux premiers tomes. J'ai vraiment eu du mal avec chacun d'eux, j'ai eu l'impression que ce n'était pas les mêmes personnes. Suzanne Collins a fait changer trop radicalement ses personnages, et ça m'a beaucoup déplu.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Il y a eu certains passages où je me suis ennuyée. Tout est assez lent au début, mais, durant les 100 dernières pages, j'étais subjuguée. Impossible pour moi de m'arrêter, et c'est grâce à ça que ce roman m'a plu, et c'est ce point qui fait que je lui mette une bonne note.
L'écriture est toujours aussi fluide, rythmée et agréable.
En conclusion, je dirais que c'est une bonne saga, bien qu'elle ne soit pas un coup de cœur.


« J'ai compris que je t'avais mal jugée. Que tu l'aimes pour de bon. De quelle façon, je n'en sais rien. Je ne suis pas sûr que tu le saches toi-même. Mais il suffit de t'observer pour voir à quel point tu tiens à lui. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?






5 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai bien aimé ce tome et surtout j’étais très contente de la fin. :P Pour ce qui est du "changement" de certains personnages même si je comprends que ça peut déranger je trouve que c'est réaliste. On ne sort pas indemne psychologiquement de quelque chose comme les Hunger Games. Enfin je pense... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement ce dernier tome avec le premier, sont ceux que j'ai le plus aimé. J'ai trouvé que ce tome était plus profond, plus dur (dans le bon sens) que les deux précédents. Et ce fut donc pour moi un réel coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga ! Le troisième tome est légèrement en dessous des autres mais j'ai pris énormément de plaisir à le lire.
    Un bon univers, des bons personnages, une bonne saga !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée si je suis en retarde pour Germinal. J'ai une lecture à faire pour les cours. En tout cas, je le lirai!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oups! Je viens de me rendre compte que ce n'est pas avec toi qu'a lieu la LC de Germinal. Autant pour moi :)

    RépondreSupprimer