dimanche 16 décembre 2012

Si c'était à refaire de Marc Levy.


422 pages.
Ma note : 2/3.
Statut : Prêt.

Résumé :

Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. 
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. 
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. 
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. 
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement… à couper le souffle.

Mon avis :

Marc Levy et moi, quelle histoire ! J'avoue avoir beaucoup aimé certains de ces romans, notamment « Et si c'était vrai... » et « Les enfants de la liberté ». Mais j'ai connu aussi de grosses déceptions, surtout avec « Le voleur d'ombres ». Son dernier roman ne me faisait pas particulièrement envie, le résumé me laissait perplexe car l'histoire semblait ressembler à celle de Guillaume Musso dans « Je reviens te chercher ». Néanmoins, quand une amie de ma mère a proposé de me le prêter, je n'ai pas pu refuser ! J'espérai que ce livre me plairait, mais ce fût pas vraiment le cas...

Le résumé en dit beaucoup trop. Durant plus de la moitié du livre, je me suis ennuyée, car j'attendais que l'évènement central se produise. Je n'étais pas captivée, l'histoire d'amour est banale, Marc Levy m'a habitué à beaucoup mieux. La partie thriller, n'en est pas une à mes yeux ! Pour moi, un thriller, ce n'est pas ça du tout. Et les deux trois scènes avec de l'action ne m'ont absolument pas convaincu. L'amitié entre le héros et son meilleur ami n'est pas vraiment crédible : c'est du réchauffage à 100%, pour moi  Marc Levy à écrit un livre pour écrire un livre. Simple ouvrage commercial, quel est l'intérêt de remplir plus de 400 pages pour ça ?

Le cœur de l'auteur balance entre le policier et la romance, ce qui fait qu'aucun de ces deux aspects n'est approfondi. 

Je m'attendais à la fin, et j'avoue que c'est pour ça que j'ai lu sans véritable concentration les 100 dernières pages. Certes, l'intrigue est là, mais c'est bien trop facile de deviner le dénouement. De plus, je ne me suis pas attachée au personnage principal, qui m'agaçait au plus au point. 

Cependant, le style d'écriture de Marc Levy est toujours aussi fluide et agréable à lire, j'ai versé quelques larmes lors d'un passage que j'ai trouvé très émouvant. Mais je trouve que les dialogues manquent d'originalité, c'est très peu recherché, il y a trop de similitudes avec ses autres romans.

Je ne vous le conseille pas du tout, et si c'était à refaire, je ne le lirai pas !

« Comment réapprendre à ne plus savoir comment tu vas ? Comment renaître du fond de tes silences ? J'ai peur de mes souvenirs qui me ramènent à tes regards d'adolescent, au son de ta voix d'homme qui égayait mes jours, aux battements de ton cœur quand la main sur ton torse, je t'écoutais dormir et rassurais mes nuits. En te perdant, j'ai perdu un amant, un amour, un ami et un frère. C'est un long deuil à faire. Que la vie te soit belle, même si je t'ai voulu mort de me faire tant souffrir. Je sais que quelque part dans cette ville où je me promène seule, tu respires, et c'est déjà beaucoup. »

Et toi, tu as le ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?





4 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai encore jamais lu. J'ai un peu peur que ça fasse comme Musso; tout le monde en parle mais au final ses livres n'ont rien d'extraordinaire. :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas super intéressée par ce roman-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai peut-être mais je ne suis toujours pas certaine .

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas aimé, franchement j'ai adoré ce livre pour ma part :)

    RépondreSupprimer