samedi 24 novembre 2012

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier.


225 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé :

Lire Le Grand Meaulnes c'est aller à la découverte d'aventures qui exigent d'incessants retours en arrière, comme si l'aiguillon du bonheur devait toujours se refléter dans le miroir troublant et tremblant de l'enfance scruté par le regard fiévreux de l'adolescence. Le merveilleux de ce roman réside dans un secret mouvement de balancier où le temps courtise son abolition, tandis que s'élève la rumeur d'une fête étrange dont la hantise se fait d'autant plus forte que l'existence s'en éloigne irrévocablement.

Mon avis :

Mon professeur d'histoire parlait de ce livre comme si c'était LE livre à lire absolument. En tant que passionnée de lecture, vous vous doutez bien que je me suis ruée au CDI pour l'emprunter, même si je ne suis pas trop classique !

Nous suivons François, jeune homme âgé de quinze ans, dont le quotidien va être chamboulé par l'arrivée d'Augustin Meaulnes, rapidement surnommé « Le grand Meaulnes » par ses camarades, tant il suscite l'admiration.

Il y a beaucoup de descriptions, mais pour moi ce fût un réel plaisir de les lire. Nous découvrons la Sologne et ses paysages pleins de douceur, ses forêts mystérieuses, ses villages traditionnels. C'est un univers qui m'a vraiment plu ! On comprend directement que l'auteur est originaire de là-bas, il en parle avec tellement d'authenticité, c'est d'une beauté merveilleuse.
Les personnages ne sont pas très approfondis, c'est au lecteur de creuser pour chercher à les comprendre pour les apprécier, et j'ai adoré ça. Chacun peut avoir sa perception de tel ou tel personnage, sans doute parce qu'ils sont comme le roman : pleins de mystères, entre le rêve et la réalité.
L'ambiance un peu vieillotte m'a charmé, j'avais vraiment l'impression d'y être.

C'est un univers incroyable et délicieux, et même si le style d'Alain Fournier est un peu particulier, son histoire vaut la peine d'être lu. Il faut s'accrocher, avoir une certaine maturité pour lire ce livre, autrement, à la fin, on aurait l'impression d'être passé à côté.
Le narrateur n'est pas le personnage principal et j'ai trouvé l'idée originale et très intéressante.

Il me tarde de voir l'adaptation pour voir comment le récit est retranscrit à l'écran. C'est une histoire simple, mais aussi remplies de secrets. On ne peut pas dire que tout est prévisible tant le mystère domine tout le long du roman. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises... Alors, lisez le !

Ce roman est un petit bijou, une ode à l'amitié et l'amour, une bourrasque de vie, et je le conseille à tout le monde. 


« Fumer la cigarette, se mettre de l'eau sucrée sur les cheveux pour qu'ils frisent, embrasser les filles du Cours Complémentaire dans les chemins et crier "A la cornette!" derrière la haie pour narguer la religieuse qui passe, c'était la joie de tous les mauvais drôles du pays. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


6 commentaires:

  1. Je n'en ai jamais entendu parler mais rien que la couverture est un appel à sa lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très envie de le lire depuis que j'ai vu l'adaptation avec Nicolas Duvauchelle, Jean Baptiste Maunier et Clémence Poésy ! J'ai beaucoup aimé l'histoire.
    Ton avis me le remets en mémoire et me redonne envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait envie depuis un moment ! :) je pense le découvrir à mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir à tous ! :)
    En ce premier week-end de décembre, pas de bilan livresque (pas encore), mais une petite chronique sur :
    > La Maison de la Nuit : Tome 2 - Trahie : http://leschroniquesderenella.blogspot.fr/2012/12/la-maison-de-la-nuit-tome-2-trahie.html
    Un livre qui m'a bien plu, peut-être même davantage que le premier tome.

    Je vous dis peut-être à demain pour ma seconde chronique de la semaine.
    Bisou les p'tits loups !

    RépondreSupprimer
  5. Il est sur ma wish-list depuis une éternité et je ne l'ai toujours pas lu. Ton avis m'a redonné envie de m'y mettre. C'était moi aussi une professeur qui m'en avais beaucoup parler ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais que de nom vu que c'est un classique, si je peux dire ça comme ça mais il ne m'a jamais tenté plus que cela :) Même si ton avis pourrait me faire changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer