samedi 20 octobre 2012

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée.


120 pages.
Ma note : 1/5.
Statut : Dans ma bibliothèque.

Résumé : 

Une beauté merveilleuse... Un corps parfait, des contours si purs, des formes exquises et voluptueuses. Mais un visage... Un visage où l'incroyable beauté le dispute au dédain, à l'ironie, à la froide cruauté... C'est Vénus sortie de terre, l'idole redoutable et magnifique. Eternelle. Fascinante.
A quoi songeait l'impétueux jeune homme en lui passant l'anneau nuptial ? Le malheureux ! Quel infernal hymen vient-il de sceller ? Car c'est elle l'épousée. Elle qui viendra réclamer son dû le soir des noces !
Le sage se moque des visions et des apparitions surnaturelles. Le raisonneur fait fi des mises en garde, il se rit de prétendus fantômes et des récits à dresser les cheveux sur la tête. Quelle erreur ! Quelle redoutable erreur...

Mon avis : 

Un chef d'œuvre ? Je ne trouve pas. Sincèrement, je n'ai rien compris à l'histoire, donc bien entendu je n'ai pas aimé du tout.

« L'énergie, même dans les mauvaises passions excite toujours en vous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


3 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas aimé. Ce livre me tente beaucoup, mais j'entend très peu de positif, alors je redoute la lecture ^^

    RépondreSupprimer
  2. bal-des-livres-fous30 octobre 2012 à 02:59

    Je l'ai lu il y a longtemps, pendant un cours des plus ennuyeux, mais du coup j'étais pas très concentrée, je pense le relire.

    RépondreSupprimer