221 pages.
Ma note : 4/5.
Statut : Emprunt CDI.
Résumé :
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
Mon avis :
Ben Ross, un professeur d'histoire dans un lycée tente de faire comprendre à ses élèves de terminale l'horreur de la seconde guerre mondiale. Il leur fait faire un jeu qui consiste à lui obéir au doigt et à l'œil. Au fil des jours, les élèves semblent tous se ressembler, et Ben crée La vague, un mouvement dont le slogan est "La force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action". Plusieurs lycéens intègrent La vague. Laurie une élève de monsieur Ross ne voit pas ce phénomène d'un bon œil ; sa meilleure amie lui tourne le dos, son petit ami devient agressif, distant. Le jeu s'est transformé en dictature, et gare à ceux qui n'y adhèrent pas.
J'ai été charmée par ce roman tiré d'un fait réel. Les personnages sont attachants et très "humains". L'histoire est menée parfaitement, l'intrigue est poignante. Seul bémol : 150 pages pour un tel sujet, ce n'est pas assez. L'histoire aurait été beaucoup plus intéressante si elle n'avait pas été aussi rapide.
« Que quelqu'un essaye de me recruter de force, et je le transforme en sushi ! »
Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire