mercredi 31 octobre 2012

Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.


59 pages.
Ma note : 2/5.
Statut : Emprunt CDI.

Résumé : 

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Mon avis : 

L'auteure Kressman Taylor a eu une excellente idée en écrivant ce roman. Relater un échange épistolaire a dû être très difficile, d'ailleurs ce livre est loin d'être parfait.
Nous n'avons quasiment pas de renseignement sur les personnages. Les lettres sont courtes et brèves, il n'y a pas réellement d'action et tout va trop vite, c'est pourquoi je n'ai pas trop apprécié ce bouquin.

« Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées. »

Et toi, tu as lu ce livre ? Qu'en as-tu pensé ? Tu aimerais le lire ? Pourquoi ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire